Saviez-vous que le chou-rave est l'un des rares légumes à tubercule poussant hors du sol ?
1 pièce(s)
Feuille de laurier
½ pièce(s)
Oignon
3 pièce(s)
Gousse d'ail
125 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Poireau
⅕ pièce(s)
Chou-rave
½ pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Pain brioché complet
2.5 g
Persil frisé frais
1 pièce(s)
Filet de cabillaud
25 g
Crème fraîche épaisse bio
½ cs
Vinaigre de vin blanc
300 ml
Bouillon de poisson à faible teneur en sel
1 cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon de poisson et ajoutez-y la feuille de laurier. Émincez l’oignon. Écrasez ou émincez l’ail. Épluchez ou lavez soigneusement les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Taillez le poireau en rondelles. Épluchez le chou-rave et détaillez-le en petits dés de 1 cm maximum. Coupez les carottes en fines demi-rondelles.
Conseil: Si vous surveillez votre apport en sel, préparez 150 à 200 ml de bouillon par personne et complétez-le par de l'eau bouillante.
Faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la grande casserole ou marmite à soupe et revenir l’oignon et l’ail 1 à 2 minutes. Ajoutez ensuite le poireau, la carotte, le chou-rave et les pommes de terre, puis faites-les cuire 3 à 4 minutes. Arrosez avec 1/2 cs de vinaigre de vin blanc par personne et le bouillon (feuille de laurier comprise). Portez à ébullition et laissez cuire 15 à 20 minutes à couvert, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
Enfournez le petit pain 6 à 8 minutes.
Conseil: Le saviez-vous ? Comparé au pain blanc, le pain complet vous apporte plus de fibres, mais aussi 2 à 3 fois plus de vitamines et minéraux, comme du potassium, du magnésium, du fer et des vitamines B6, B11.
Pendant ce temps, ciselez le persil frisé. Coupez le filet de cabillaud en dés de 2 cm, puis salez et poivrez.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, baissez le feu du waterzooi pour qu’il cesse de bouillir. Incorporez-y la crème aigre et la moitié du persil frisé. Salez et poivrez. Disposez les morceaux de cabillaud dans le waterzooi et faites-les pocher 3 à 5 minutes à feu doux à couvert.
Servez le waterzooi sur les assiettes. Garnissez-le du reste du persil et accompagnez du petit pain complet.
Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat est léger mais riche en légumes, en fibres et en iode (grâce au cabillaud). L'iode est un minéral important pour la thyroïde ainsi que la croissance et le développement de l'enfant.