Steffi, créatrice culinaire : « La salade de cette recette est inspirée du Sunomono, une salade de concombre japonaise rehaussée d'une vinaigrette à base d’ingrédients simples mais savoureux : sauce soja, vinaigre, huile de sésame et une pincée de sucre. J’ai ajouté de l’edamame à cet accompagnement traditionnel pour un côté haut de gamme très plaisant. »
75 g
Riz long grain
1 pièce(s)
Steak de thon
(Contient Poisson)
½ pièce(s)
Gousse d'ail
25 g
Salade d'algues
(Contient Gluten, Blé, Graines de sésame, Soja)
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
50 g
Fèves de soja
(Contient Soja)
5 ml
Huile de sésame
(Contient Graines de sésame)
½ sachet(s)
Furikake
(Contient Graines de sésame, Soja, Blé)
¼ pièce(s)
Citron vert
180 ml
Eau bouillante
¼ cs
Huile de tournesol
½ cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Mayonnaise [végétale]
½ cc
Sambal Lucullus
2.5 cc
Sauce soja [à faible teneur en sel]
¼ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Portez l'eau à ébullition (voir tableau des ingrédients). Pendant ce temps, écrasez ou émincez l'ail. Faites chauffer l'huile de tournesol à feu moyen-vif dans la casserole et revenir l'ail 1 à 2 minutes. Ensuite, ajoutez le riz et l'eau. Faites cuire le riz 10 à 15 minutes à couvert puis coupez le feu et réservez ainsi 5 minutes dans la casserole, toujours à couvert. Salez et poivrez à votre goût.
Coupez le citron vert en quatre. Dans le saladier, mélangez le vinaigre de vin blanc avec l'huile de sésame et, par personne : 2 cc de sauce soja et le jus de 1 quartier de citron vert. Assaisonnez de 1 pincée de sel.
Coupez le concombre en demi-rondelles puis mettez-les dans le saladier. Ajoutez-y les fèves de soja puis mélangez bien avec la vinaigrette et réservez.
Le saviez-vous ? Le concombre contient principalement de l’eau, mais renferme aussi des vitamines et minéraux. Hydratant, il est peu calorique et vous apporte aussi des nutriments essentiels.
Épongez le thon avec l'essuie-tout puis assaisonnez-le de sel et de poivre. Faites fondre le beurre à feu moyen-vif dans la poêle. Lorsqu'il est bien chaud, faites-y cuire le thon 1 à 3 minutes de chaque côté (voir conseil). Déglacez avec le reste de sauce soja.
Conseil : Le thon est plus goûteux et tendre lorsqu'il est encore un peu saignant. Si vous le préférez moins saignant, faites-le cuire 1 à 2 minutes de plus par côté.
Dans le petit bol, mélangez la mayonnaise avec le sambal (ou de la harissa) et le jus de 1 quartier de citron vert par personne. Salez et poivrez à votre goût.
Coupez le thon en tranches. Servez le riz sur les assiettes et déposez-y la salade de concombre, le wakame et le thon. Arrosez de la mayonnaise épicée et garnissez du furikake.