Comparée à la pomme de terre, la patate douce contient plus de bêta-carotène (ou provitamine A), qui lui donne d'ailleurs sa couleur orangée.
300 g
Patate douce
50 g
Lardons
100 g
Viande de porc fermier hachée
(Peut contenir Soja, Blé, Œuf, Moutarde, Céleri)
¼ bouquet(s)
Oignon nouveau
1 pièce(s)
Little gem
70 g
Maïs conserve
½ pièce(s)
Avocat
65 g
Tomates cerises rouges
½ pièce(s)
Citron vert
50 g
Crème aigre BIO
(Contient Lait (contient du lactose))
½ sachet(s)
Épices mexicaines
1.5 cc
Paprika fumé en poudre
½ cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Lavez bien la patate douce et piquez-la à la fourchette sur toute sa surface. Coupez-la en deux dans la longueur. Arrosez la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé de la moitié de l'huile d'olive et saupoudrez de sel et de poivre. Placez-y la patate douce, face tranchée vers le bas. Arrosez-la du reste d'huile d'olive, puis salez et poivrez. Enfournez 35 à 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit croustillante à l'extérieur et tendre à l'intérieur.
Lorsqu'il reste 25 minutes de cuisson pour la patate douce, prélevez le zeste du citron vert puis coupez-le en 6 quartiers. Égouttez le maïs. Faites fondre la moitié du beurre dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le maïs avec les épices mexicaines (attention : ça pique ! Dosez-les selon votre goût.) 3 à 4 minutes, en remuant régulièrement. Déglacez avec le jus d'1 quartier de citron vert par personne et transférez le tout dans le saladier.
Pendant ce temps, émincez finement l'oignon nouveau en réservant séparément la partie verte de la partie blanche. Faites fondre le reste de beurre dans la même poêle à feu moyen-vif et cuire les lardons avec la viande hachée, la partie blanche de l'oignon nouveau et la moitié du paprika fumé 6 à 8 minutes. Pendant ce temps, émincez grossièrement la salade et coupez les tomates cerises en quatre.
Dans le petit bol, mélangez la crème aigre avec le zeste de citron vert et le reste de paprika fumé. Salez et poivrez à votre goût. Coupez l'avocat en deux, retirez-en le noyau et la peau, puis coupez-en la chair en fines tranches. Servez l'avocat sur les assiettes et pressez-y 1 quartier de citron vert par personne. Salez et poivrez à votre goût.
Ajoutez la salade et les tomates cerises au saladier, puis mélangez bien avec le maïs. Arrosez d'huile d'olive vierge extra à votre convenance. Salez et poivrez à votre goût.
Sur les assiettes, servez la patate douce à côté de l'avocat. Déposez-y les lardons, la viande hachée et la crème aigre fumée. Garnissez de la partie verte de l'oignon nouveau. Accompagnez de la salade et des quartiers de citron vert restants.