Vol-au-vent végétarien aux champignons
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Vol-au-vent végétarien aux champignons

Vol-au-vent végétarien aux champignons

servi dans un feuilleté, accompagné d’une purée de pommes de terre et d’une salade

Savez-vous d’où vient le mot “vol-au-vent” ? Inventé en 1750, il désigne le vidé feuilleté qui contient le plat, qui doit être léger, si léger qu’il s’envole au moindre coup de vent.

Tags:
Végé
Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Préparation35 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

200 g

Pomme de terre

125 g

Champignons blonds

⅓ pièce(s)

Carotte

½ pièce(s)

Oignon

3 pièce(s)

Gousse d'ail

1 pièce(s)

Feuille de laurier

50 ml

Crème fraîche liquide

(Contient Lait (contient du lactose))

1 pièce(s)

Bouchée feuilletée

2.5 g

Persil frisé frais

½ pièce(s)

Tomate

30 g

Mâche

8 ml

Huile d'olive au citron

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Farine

à votre goût

Poivre et sel

ml

Lait [végétal]

2 cs

Beurre [végétal]

100 ml

Bouillon de légumes à faible teneur en sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)922 kcal
Énergie (kJ)3858 kJ
Graisses61 g
dont saturés33 g
Glucides73 g
dont sucres10 g
Fibres14.7 g
Protéines15 g
Sel2 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Essuie-tout
Sauteuse avec couvercle
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Presse-purée
Saladier

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 180 degrés. Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Nettoyez les champignons blonds à l’essuie-tout, puis coupez-les en lamelles. Coupez les carottes en petits morceaux. Émincez l’oignon. Émincez ou écrasez l’ail.

Cuire les pommes de terre
2

Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert, puis égouttez-les et réservez-les sans couvercle.

Conseil: Le saviez-vous ? Manger végétarien plus souvent permet de réduire la consommation d’eau, la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre. Les champignons de ce plat apportent une bonne dose de vitamine B2, absolument essentielle à un repas végétarien !

Cuire les légumes
3

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse et revenir l’ail, l’oignon, les carottes et les champignons 4 à 6 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez ensuite 1 cs de beurre et 1 cs de farine par personne. Faites cuire le tout 1 à 2 minutes. Ajoutez la feuille de laurier, le bouillon et la crème liquide. Remuez bien jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Laissez-la ensuite réduire 6 à 8 minutes à feu doux.

Cuire les feuilletés
4

Disposez les feuilletés sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez-les 5 à 8 minutes. Pendant ce temps, ciselez grossièrement le persil. Écrasez les pommes de terre au presse-purée. Ajoutez le reste du beurre et un filet de lait pour plus d’onctuosité. Salez et poivrez.

Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, n'ajoutez pas de beurre à la purée et utilisez seulement la moitié des pommes de terre une fois cuites. Vous pourrez utiliser le reste dans une salade le lendemain par exemple.

Préparer la salade
5

Coupez les tomates en quartiers. Dans le saladier, mélangez la mâche, les tomates et l’huile d’olive au citron. Salez et poivrez.

Conseil: Le saviez-vous ? Les tomates présentent de nombreux avantages pour la santé. Elles sont riches en vitamines A, C, E et en lycopène. Ce dernier est un antioxydant qui protège les cellules contre les influences nocives. Plus les tomates sont mûres, plus elles contiennent de lycopène !

Servir
6

Servez un feuilleté sur chaque assiette et remplissez-le de vol-au-vent végétarien. Présentez la purée et la salade en accompagnement. Garnissez le tout du persil.