Savez-vous d’où vient le mot “vol-au-vent” ? Inventé en 1750, il désigne le vidé feuilleté qui contient le plat, qui doit être léger, si léger qu’il s’envole au moindre coup de vent.
200 g
Pomme de terre
125 g
Champignons blonds
⅓ pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Oignon
3 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Feuille de laurier
50 ml
Crème fraîche liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Bouchée feuilletée
2.5 g
Persil frisé frais
½ pièce(s)
Tomate
30 g
Mâche
8 ml
Huile d'olive au citron
1 cs
Farine
à votre goût
Poivre et sel
ml
Lait [végétal]
2 cs
Beurre [végétal]
100 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
Préchauffez le four à 180 degrés. Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Nettoyez les champignons blonds à l’essuie-tout, puis coupez-les en lamelles. Coupez les carottes en petits morceaux. Émincez l’oignon. Émincez ou écrasez l’ail.
Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert, puis égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Conseil: Le saviez-vous ? Manger végétarien plus souvent permet de réduire la consommation d’eau, la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre. Les champignons de ce plat apportent une bonne dose de vitamine B2, absolument essentielle à un repas végétarien !
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse et revenir l’ail, l’oignon, les carottes et les champignons 4 à 6 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez ensuite 1 cs de beurre et 1 cs de farine par personne. Faites cuire le tout 1 à 2 minutes. Ajoutez la feuille de laurier, le bouillon et la crème liquide. Remuez bien jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Laissez-la ensuite réduire 6 à 8 minutes à feu doux.
Disposez les feuilletés sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez-les 5 à 8 minutes. Pendant ce temps, ciselez grossièrement le persil. Écrasez les pommes de terre au presse-purée. Ajoutez le reste du beurre et un filet de lait pour plus d’onctuosité. Salez et poivrez.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, n'ajoutez pas de beurre à la purée et utilisez seulement la moitié des pommes de terre une fois cuites. Vous pourrez utiliser le reste dans une salade le lendemain par exemple.
Coupez les tomates en quartiers. Dans le saladier, mélangez la mâche, les tomates et l’huile d’olive au citron. Salez et poivrez.
Conseil: Le saviez-vous ? Les tomates présentent de nombreux avantages pour la santé. Elles sont riches en vitamines A, C, E et en lycopène. Ce dernier est un antioxydant qui protège les cellules contre les influences nocives. Plus les tomates sont mûres, plus elles contiennent de lycopène !
Servez un feuilleté sur chaque assiette et remplissez-le de vol-au-vent végétarien. Présentez la purée et la salade en accompagnement. Garnissez le tout du persil.