L'extrémité inférieure du poireau est la partie la plus savoureuse. Coupez-en la base et détaillez le reste en rondelles. Retirez les feuilles extérieures et la partie supérieure, plus dure et moins savoureuse.
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Poireau
100 g
Pomme de terre
2 tranche(s)
Lard
10 g
Cresson
75 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Demi-baguette
(Contient Blé, Seigle Peut contenir Lait (contient du lactose), Fruits à coque, Graines de sésame, Gluten)
½ pièce(s)
Oignon
½ cs
Beurre [végétal]
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1.5 cs
Huile d'olive
1 cs
Vinaigre de vin blanc
250 ml
Eau
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez le poireau en deux dans la longueur, puis en demi-rondelles. Coupez l'oignon en demi-rondelles. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en dés.
Le saviez-vous ? La plupart des vitamines et minéraux se trouvent dans la partie verte du poireau. Celle-ci contient beaucoup de vitamine B6, importante pour les muscles et bonne pour le système immunitaire.
Détachez les tranches de lard les unes des autres et déposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 8 à 10 minutes, pour que le lard soit croustillant.
Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen dans la marmite à soupe et revenir l’ail et l'oignon 1 minute. Ajoutez-y les pommes de terre et le poireau. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Déglacez avec le vinaigre de vin blanc et l'eau. Émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients). Portez à ébullition et poursuivez la cuisson 15 minutes à couvert.
Découpez le cresson et ciselez-le grossièrement. Coupez la demi-baguette en dés d'environ 3 cm pour les croûtons. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire/dorer les dés de pain 6 à 8 minutes uniformément ou jusqu’à ce que les croûtons soient croquants. Ajoutez éventuellement un peu d'huile d'olive si les croûtons cuisent trop vite. Salez et poivrez à votre goût.
Ajoutez le cresson à la marmite à soupe, mais réservez-en un peu pour la garniture. Laissez le tout cuire encore 5 minutes. Réduisez en purée au mixeur plongeant. Mélangez-y la crème liquide et le beurre (voir conseil). Assaisonnez généreusement de sel et de poivre.
Conseil : Si vous trouvez le velouté trop épais, ajoutez-y un peu d'eau pour l'éclaircir.
Cassez ou coupez le lard en petits morceaux. Servez le velouté dans des bols ou des assiettes à soupe, puis garnissez-le des croûtons, des morceaux de lard et du cresson réservé. Arrosez d'un peu d'huile d'olive vierge extra au goût.