La soupe permet de varier les plaisirs à l'infini. Dans cette version à base de brocoli, vous ajouterez du fromage frais et du danablu. Ces deux ingrédients en feront un velouté à la saveur douce et prononcée.
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
160 g
Brocoli
125 g
Pomme de terre
10 g
Graines de tournesol
⅓ sachet(s)
Thym séché
1 pièce(s)
Petit pain blanc
50 g
Fromage frais aux fines herbes
25 g
Dés de fromage bleu
½ cs
Huile d'olive
500 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon et préchauffez le four à 210 degrés. Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Détaillez la fleur de brocoli en fleurettes et la tige en dés. Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de taille égale.
Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez dans ce cas un demi-bouillon cube par personne pour 500 ml d'eau bouillante.
Faites chauffer la poêle sans matière grasse à feu moyen-doux et griller les graines de tournesol jusqu’à ce qu'elles commencent à sauter. Réservez-les hors de la poêle.
Faites chauffer le beurre dans la marmite à soupe et faites-y revenir l'oignon, la moitié de l'ail et le thym 3 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez le bouillon, le brocoli et les pommes de terre. Portez à ébullition et faites cuire 14 à 18 minutes à feu moyen-doux à couvert.
Pendant ce temps, ouvrez la ciabatta et tartinez-la d'huile d'olive et du reste d'ail. Enfournez-la 6 minutes.
Retirez la marmite à soupe du feu et passez la soupe au mixeur plongeant. Incorporez-y le fromage frais aux herbes puis assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Ajoutez éventuellement de l'eau si vous souhaitez éclaircir la soupe.
Servez la soupe dans des assiettes creuses ou des bols. Garnissez-la des graines de tournesol et du Danablu. Accompagnez la soupe du pain à l'ail.
Conseil: Le Danablu est un fromage bleu à pâte tendre au goût assez prononcé. Pour satisfaire tout le monde, laissez chacun en garnir la soupe à sa convenance.