La soupe permet de faire le plein de légumes sans effort. En plus de servir d’assaisonnement, le fromage à la crème et le danablu rendent celle-ci délicieusement veloutée. Pour faire contrepied à ce côté fondant, rien de mieux qu’une garniture croustillante. Nous avons choisi des pignons de pin, mais d’autres noix et des croûtons font aussi parfaitement l’affaire.
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d’ail
200 g
Brocoli
125 g
Pomme de terre à chair ferme
10 g
Pignons de pin
1 cc
Thym séché
1 pièce(s)
Ciabatta grise
(Contient Gluten, Soja, Lait (contient du lactose))
50 g
Fromage frais aux fines herbes
(Contient Lait (contient du lactose))
25 g
Danablu
(Contient Lait (contient du lactose))
500 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile d’olive
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon et préchauffez le four à 210 degrés. Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Découpez les bouquets de brocolis en fleurettes et les tiges en morceaux. Lavez bien les pommes de terre et découpez-les en morceaux de taille égale.
Faites chauffer la marmite à soupe à feu moyen-doux et faites griller les pignons de pin à sec jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez hors de la poêle.
Toujours dans la marmite à soupe, faites chauffer le beurre et faites revenir l’oignon, l’ail et le thym 3 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez le bouillon, les brocolis et les pommes de terre. Portez à ébullition et, à couvert, faites cuire 14 à 18 minutes à feu moyen-doux.
Pendant ce temps, ouvrez la ciabatta et tartinez-la de l’huile d’olive et du reste d’ail. Enfournez 6 minutes.
Mixez les brocolis et les pommes de terre à l’aide du mixeur plongeant. Incorporez le fromage frais, puis salez et poivrez. Ajoutez éventuellement de l’eau pour éclaircir la soupe.
Servez le velouté de brocolis avec la ciabatta grillée. Garnissez avec les pignons de pin et le danablu.