Ne confondez pas 'tagliata' et tagliatelle. Ce plat ne contient pas de pâtes. 'Tagliata' vient en effet de l'italien 'tagliare' qui signifie couper.
200 g
Grenailles
¼ pièce(s)
Citron jaune BIO
12 g
parmigiano reggiano
(Contient Lait (contient du lactose))
150 g
Tomates cerises de 3 couleurs
5 g
Amandes rabotées
(Contient Fruits à coque)
100 g
Brocoli
20 g
Pesto
(Contient Lait (contient du lactose), Fruits à coque)
1 pièce(s)
Rumsteak
40 g
Roquette
1.25 cs
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Cassonade
1.25 cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre non salé
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Sortez la viande du réfrigérateur. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole pour les grenailles. Lavez-les, puis coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Pressez le citron. Râpez grossièrement le parmigiano reggiano à l’aide du rabot à fromage ou de l’éplucheur.
Faites chauffer 1 cs de vinaigre balsamique noir et 1/2 cs de sucre par personne dans la petite casserole à feu vif et portez à ébullition. Baissez le feu sur doux dès que le mélange frémit. Laissez mijoter doucement le vinaigre et le sucre 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils épaississent et deviennent sirupeux. Remuez bien de temps en temps. Disposez les tomates cerises dans le plat à four et arrosez-les avec 1/4 cs de vinaigre balsamique noir et 1/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez-les 13 à 15 minutes.
Faites chauffer la poêle à feu vif et dorer les amandes effilées à sec. Réservez-les hors de la poêle. Ensuite, faites chauffer 1/4 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la même poêle et cuire les broccolini 5 à 7 minutes. Ajoutez les grenailles et le pesto vert, remuez bien, puis salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes en remuant. Baissez ensuite le feu et conservez au chaud jusqu’au service.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Épongez le rumsteak à l’essuie-tout, puis salez et poivrez généreusement. Attendez que l’huile soit bien chaude et disposez le rumsteak dans la poêle. Faites-le cuire 1 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Pendant la cuisson, ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et arrosez-le sans cesse de graisse de cuisson. Saupoudrez-le de poivre noir, retirez-le de la poêle et enveloppez-le dans de l’aluminium. Laissez-le reposer 3 minutes maximum.
Pendant ce temps, mélangez, par personne, 1 cs de jus de citron et 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra à la roquette. Salez et poivrez. Servez la roquette sur les assiettes ou un grand plat de service. Coupez le rumsteak à contre-fil en fines tranches et disposez-les sur la roquette. Ajoutez les tomates cerises. Garnissez du sirop balsamique noir et du parmigiano reggiano.
Servez la tagliata avec les grenailles au pesto et des broccolini. Garnissez des amandes grillées.