Grana padano signifie littéralement "grain de Padane". Le temps d'affinage de ce fromage à structure granuleuse originaire de la plaine du Pô dure de 9 à 16 mois.
250 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Poivron jaune
½ pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
125 g
Tomates cerises rouges
½ sachet(s)
Mélange d’épices siciliennes
5 pièce(s)
Boulettes végétariennes
5 g
Basilic et origan frais
10 g
Copeaux de Grana Padano AOP
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Versez de l'eau à hauteur des pommes de terre dans la casserole et faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Prélevez-en un peu de liquide de cuisson puis égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Écrasez ou émincez l'ail. Coupez l'oignon et la courgette en fines rondelles et le poivron en fines lanières.
Dans le bol, mélangez le poivron et la courgette avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne. Assaisonnez de sel et de poivre. Dispersez les légumes sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10 à 12 minutes.
Faites chauffer le reste d'huile d'olive dans la poêle. Ajoutez l'oignon, l'ail et faites cuire 1 à 2 minutes. Ajoutez les boulettes, les tomates cerises et faites cuire 6 à 8 minutes. Ajoutez 1/2 cs de miel par personne et faites cuire 1 minute. Déglacez avec, par personne : 1/2 cs de vinaigre balsamique noir et 1 cs d'eau. Laissez mijoter doucement jusqu'au service (voir conseil). Salez, poivrez et écrasez les tomates cerises à la spatule si nécessaire.
Conseil : Si la sauce réduit trop vite, portez le feu à doux, couvrez la poêle et laissez mijoter jusqu'au service.
Détachez les feuilles de l'origan et du basilic et ciselez-les finement. Écrasez les pommes de terre au presse-purée en purée épaisse. Ajoutez-y 1/2 cs de beurre par personne, 1 filet de liquide de cuisson et 2/3 des herbes fraîches. Mélangez bien. Assaisonnez des épices siciliennes, du sel et du poivre. Mélangez ensuite le poivron et la courgette à la purée.
Servez le stoemp dans des assiettes creuses. Déposez les boulettes et les tomates cerises par-dessus. Garnissez des copeaux de grana padano et herbes fraîches restantes.
Le saviez-vous ? Les tomates sont excellentes pour la santé. Elles sont riches en vitamine A, C, E et lycopène, un antioxydant qui protège nos cellules des influences néfastes. Plus elles sont mûres, plus elles contiennent de lycopène !