Le lait et le beurre ajoutés rendent la purée onctueuse et savoureuse. Plus les pommes de terre sont écrasées finement, plus le résultat est crémeux.
100 g
Choux de Bruxelles
200 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Boudin blanc
25 g
Lardons
0.16 sachet(s)
Mélange belge d'épices pour viande hachée
½ pièce(s)
Poireau
25 g
Piccalilli
5 ml
Lait [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
1 cc
Moutarde
½ cs
Beurre [végétal]
Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Réservez 2 choux de Bruxelles par personne. Coupez le reste des choux de Bruxelles en deux et le poireau en rondelles. Dans la casserole, portez de l'eau à hauteur des pommes de terre et choux de Bruxelles pour qu'ils en soient tout juste recouverts. Ajoutez 1 bonne pincée de sel. Faites cuire 12 à 15 minutes à couvert.
Dans les 2 à 3 dernières minutes, ajoutez les rondelles de poireau et poursuivez la cuisson à couvert. Égouttez et réservez à couvert. Faites chauffer la poêle à sec à feu moyen-vif et cuire/dorer les lardons 3 à 4 minutes. Pendant ce temps, coupez en deux, puis en demi-rondelles, les choux de Bruxelles réservés. Retirez les lardons de la poêle à l'aide d'un écumoire et réservez.
Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne à la poêle et faites-y cuire/dorer le boudin blanc 3 à 4 minutes. Couvrez la poêle et poursuivez-en la cuisson 10 à 12 minutes. Ajoutez-y les rondelles de choux de Bruxelles dans les 7 dernières minutes. Remuez régulièrement afin qu'ils ne brûlent pas. Pour les pommes de terre et les légumes, ajoutez par personne : 1 filet de lait, 1 cc de moutarde à l'ancienne et 1/2 cc de mélange d'épices. Écrasez le tout au presse-purée en stoemp épais. Salez et poivrez. Pour terminer, incorporez les lardons à la purée.
Servez la purée sur les assiettes. Disposez le boudin blanc. Garnissez des rondelles de choux de Bruxelles croquants. Déposez le piccalilli à côté.