Les boulettes de viande de cette recette sont assaisonnées d'origan, d'ail et de piment de Cayenne. Une combinaison idéale avec le chorizo !
3 pièce(s)
Boulettes de bœuf et de porc assaisonnées à l'espagnole
25 g
Dés de chorizo
150 g
Pomme de terre
150 g
Rondelles de carotte
20 g
Roquette
75 g
Patate douce
20 g
Tomates semi- séchées
½ pièce(s)
Oignon
à votre goût
Poivre et sel
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de bœuf à faible teneur en sel
½ cs
Beurre [végétal]
1 cs
Huile d'olive
1
Lait [végétal]
1 cc
Moutarde
Préchauffez le four à 220°C. Émincez l'oignon. Dans le bol, mélangez les rondelles de carotte avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne, du sel et du poivre. Étalez les rondelles de carotte sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 15 à 18 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retournez à mi-cuisson.
Épluchez la patate douce et la pomme de terre et coupez-les en gros morceaux. Portez de l'eau à hauteur des pommes de terre et de la patate douce dans la casserole et faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez en réservant une partie de l'eau de cuisson et réservez sans couvercle.
Détaillez les tomates semi-séchées en lanières. Coupez les boulettes de viande en deux. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y dorer le chorizo 2 à 3 minutes. Réservez hors de la poêle.
Faites chauffer la même poêle à feu moyen-vif. Faites-y dorer les boulettes de viande avec l'oignon, dans la graisse du chorizo, 2 à 3 minutes. Portez le feu sur moyen-doux et faites cuire les boulettes de viande, à couvert, 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Retirez-les de la poêle et réservez-les. Ajoutez par personne : 1/4 de cube de bouillon de bœuf et 70 ml d'eau. Mélangez bien et laissez mijoter jusqu'au service.
Écrasez les pommes de terre et la patate douce au presse purée en purée épaisse. Ajoutez 1/2 cs de beurre, 1 cs de moutarde et un filet de lait ou d'eau de cuisson par personne et écrasez bien. Salez et poivrez. Ajoutez la roquette, la tomate semi-séchée et la carotte rôtie, puis mélangez bien.
Conseil: Si certains n'aiment pas la roquette, laissez-la de côté ou servez-la séparément, afin de pouvoir l'ajouter au goût.
Servez le stoemp sur les assiettes et garnissez-le de chorizo frit. Servez les boulettes de viande avec la sauce par-dessus.
Conseil: La carotte est très riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux, les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire.