La carotte est riche en vitamine A. Ce plat apporte donc un petit coup de pouce supplémentaire à vos yeux et votre système immunitaire.
200 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Carotte
100 g
Haricots plats coupés
(Peut contenir Céleri)
½ pièce(s)
Oignon
4 pièce(s)
Boulettes de bœuf et de porc assaisonnées à l'espagnole
(Peut contenir Céleri, Soja, Gluten, Œuf, Moutarde)
20 g
Chutney d'oignon
¾ cs
Beurre [végétal]
150 ml
Bouillon de bœuf à faible teneur en sel
1 cc
Moutarde
1
Lait [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Pour les pommes de terre et la carotte, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole avec une pincée de sel. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en gros morceaux. Détaillez la carotte en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur. Faites cuire les pommes de terre et la carotte ensemble 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Pour les haricots plats, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la 2e casserole. Faites-les cuire 6 à 8 minutes. Égouttez-les et rincez-les à l'eau froide. Pendant ce temps, émincez l'oignon en demi-rondelles.
Le saviez-vous ? Les haricots plats contiennent des minéraux importants. Du potassium par exemple (bon pour la tension artérielle), mais aussi du calcium (bon pour les os), ou encore du fer (bon pour la vitalité).
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire/dorer les boulettes de viande uniformément 3 à 4 minutes. Ajoutez l'oignon. Baissez le feu et laissez mijoter le tout encore 4 à 5 minutes, à couvert, jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli.
Ajoutez le chutney d'oignons et le bouillon à la poêle. Mélangez bien et laissez réduire le jus 3 à 5 minutes jusqu'à obtenir la consistance désirée (voir conseil).
Conseil : Si le jus prend trop de temps à réduire, augmentez un peu le feu. Gardez un œil sur le jus pour qu'il ne brûle pas.
Pendant ce temps, écrasez grossièrement les pommes de terre et la carotte au presse-purée. Ajoutez-y 1/4 cs de beurre par personne et la moutarde. Ajoutez éventuellement un filet de lait pour l'onctuosité. Incorporez-y les haricots plats, puis salez et poivrez à votre goût.
Servez le stoemp sur les assiettes. Disposez les boulettes de viande par-dessus et versez le jus d'oignon sur le tout.
Le saviez-vous ? En raison notamment de ses 250 g de légumes environ par portion, ce plat contient déjà presque 50 % des AJR en fibres. Celles-ci sont importantes pour la flore intestinale, qui à son tour renforce votre système immunitaire et votre vitalité.