Deze tartaar is heerlijk mals en om ervoor te zorgen dat hij dat blijft, kun je hem beter niet te lang bakken. Haal het vlees liever eerder uit de pan en laat het naar wens nog nagaren in aluminiumfolie.
300 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Oignon
5 g
Romarin & marjolaine
125 g
Champignons
1 pièce(s)
[Mini-]concombre
1 pièce(s)
Tomate
30 g
Mesclun
1 pièce(s)
Steak haché
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
½ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Moutarde
½ cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile de tournesol
Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Détaillez l’oignon rouge en demi-rondelles. Détachez les feuilles de romarin et de marjolaine des brins et hachez-les grossièrement. Sortez le steak haché du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante.
Conseil: En moyenne, nous ne consommons même pas 150 g de légumes par jour, soit moins que les AJR. Mais avec ce plat, aucun souci, car il contient plus de 400 g de légumes par portion !
Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol à feu moyen-vif dans la grande poêle. Faites-y cuire les pommes de terre et les herbes fraîches 25 à 35 minutes à couvert. Retirez le couvercle après 20 à 25 minutes. Remuez régulièrement, puis salez et poivrez. Pendant ce temps, détaillez les champignons en lamelles.
Taillez le concombre en fines rondelles et découpez la tomate en quartiers. Dans le saladier, préparez la vinaigrette avec l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre de vin blanc, le miel et la moutarde. Salez et poivrez, puis ajoutez-y le concombre, la tomate et le mesclun. Mélangez le tout à la vinaigrette.
Faites chauffer la moitié du beurre dans la poêle et faites-y cuire l’oignon et les champignons 7 à 9 minutes à feu moyen-vif. Salez et poivrez à votre goût.
Faites chauffer le reste du beurre à feu moyen-vif dans l’autre poêle. Déposez-y délicatement le steak haché et faites-le cuire 2 à 3 minutes par côté. Si vous préférez la viande bien cuite, faites-le cuire un peu plus longtemps. Salez et poivrez à votre goût.
Conseil: Le saviez-vous ? Contrairement à la plupart des burgers, celui-ci est issu des parties les plus maigres du bœuf. Il est donc moins calorique et plus pauvre en graisses insaturées. Parfaitement équilibré donc !
Servez les pommes de terre sautées et les champignons aux oignons sur les assiettes. Disposez un steak haché sur chaque assiette. Accompagnez de la salade.