L'orzo est idéal pour sublimer les saveurs. Sa petite taille unique permet une absorption optimale des saveurs contenues dans les épices et sauces.
1 pièce(s)
Poivron
1 pièce(s)
Gousse d'ail
10 g
Basilic et origan frais
50 g
Fromage à la grecque
(Contient Lait (contient du lactose))
75 g
Orzo
(Contient Blé Peut contenir Lupin, Œuf, Moutarde, Soja)
4 ml
Huile d'olive au citron
65 g
Tomates cerises rouges
1 pièce(s)
Steak mariné
(Contient Céleri Peut contenir Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Graines de sésame, Soja)
15 g
Olives Kalamata
1.5 cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
2 cc
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le steak du réfrigérateur (voir conseil). Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Coupez le poivron en morceaux de 1 à 2 cm. Disposez les morceaux de poivron dans le plat à four et arrosez-les de 1 cs d'huile d'olive par personne. Enfournez le poivron 20 à 25 minutes.
Conseil : Le mieux est de sortir le steak 1/2 h à 1 h du réfrigérateur avant de commencer à cuisiner. Il sera ainsi à température ambiante lorsque vous le ferez cuire et le résultat n'en sera que plus tendre.
Écrasez ou émincez l'ail. Retirez les feuilles des brins d'origan et de basilic. Coupez finement les feuilles d'origan et ciselez celles de basilic en lanières. Coupez le fromage grec en dés. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu doux dans le wok ou la sauteuse. Ajoutez-y l'orzo et faites-le sauter 1 minute à feu moyen-vif.
Versez le bouillon sur l'orzo et faites-le cuire 10 à 12 minutes à couvert et à feu doux, jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement un peu d'eau si l'orzo devient trop sec. Pendant ce temps, dans le bol, mélangez l'huile d'olive vierge extra, le vinaigre de vin blanc, l'huile d'olive au citron et le basilic. Salez et poivrez au goût.
Coupez les tomates cerises en deux. Ajoutez-les au bol contenant la vinaigrette et mélangez. Ajoutez l'origan, 2/3 des olives et du fromage grec à l'orzo. Assaisonnez de sel, de poivre et d'huile d'olive vierge extra à votre goût (voir conseil).
Conseil : Pour plus de saveur, vous pouvez aussi ajouter l'huile des olives ou utiliser cette dernière à la place de l'huile d'olive vierge extra.
Faites fondre le beurre dans la poêle à feu moyen-vif. Épongez le steak avec de l'essuie-tout et frottez-le de sel et de poivre. Dès que le beurre est bien chaud, faites cuire/dorer le steak 2 à 3 minutes par côté dans la poêle (voir conseil). Ajoutez-y l'ail lors de la dernière minute de cuisson.
Conseil : Si vous souhaitez donner encore plus de saveur à la viande, ajoutez une noix de beurre dans la poêle en milieu de cuisson et arrosez-en le steak plusieurs fois.
Réservez le steak hors de la poêle et laissez reposer au moins 3 minutes sous une feuille d'aluminium. Mélangez le poivron rôti à l'orzo. Coupez le steak à contre-fil en tranche. Servez l'orzo sur les assiettes et disposez le steak dessus. Arrosez le steak de graisse de cuisson restée dans la poêle. Accompagnez de la salade de tomate. Garnissez du reste d'olive et de fromage grec.