Vous remplacez aujourd’hui la viande par du chou-fleur. Croquant, il se combine parfaitement à la garniture au bleu crémeuse. Une recette saine et délicieuse !
65 g
Champignons
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 cc
Paprika fumé en poudre
1 brin(s)
Romarin frais
200 g
Pomme de terre
375 g
Chou-fleur
50 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
½ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
25 g
Dés de fromage bleu
(Contient Lait (contient du lactose))
1.5 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Coupez les champignons en 4. Écrasez ou émincez l'ail. Dans le bol, mélangez les champignons et l'ail avec le paprika fumé et 1/2 cs d'huile d'olive par personne (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût, puis réservez.
Conseil : La saveur du paprika fumé est assez prononcée, respectez-en la bonne quantité.
Retirez les aiguilles de romarin des brins et ciselez-les finement. Lavez les pommes de terre et taillez-les en quartiers. Dans le bol, mélangez-les au romarin et à 1/2 cs d'huile d'olive par personne. Salez et poivrez, puis dispersez-les sur une moitié de la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 15 minutes. Retournez-les et disposez les champignons sur l'autre moitié de la plaque. Enfournez le tout encore 15 à 25 minutes (voir conseil).
Conseil : Les champignons peuvent brûler assez vite en raison des épices sèches. Surveillez-les bien et couvrez-les éventuellement d'une feuille d'aluminium au dernier moment.
Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Coupez 1 tranche de chou-fleur par personne de 2 cm d'épaisseur à partir de son centre. Conservez la tige du chou-fleur intacte pour que les fleurettes se tiennent entre elles. Réservez les « steaks » de chou-fleur. Détaillez le reste du chou-fleur en petites fleurettes et faites-les cuire 10 à 12 minutes à couvert dans la casserole. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle (voir conseil).
Conseil : Faites bien cuire les fleurettes de chou-fleur pour pouvoir les écraser ensuite en purée homogène. Pour ce faire, prolongez-en éventuellement le temps de cuisson.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la grande poêle à feu moyen-vif. Saupoudrez le « steak » de chou-fleur de sel et de poivre. Dès que l'huile est très chaude, déposez-le délicatement dans la poêle. Faites-le cuire/dorer 1 à 3 minutes de chaque côté. Ensuite, baissez le feu, couvrez la poêle et poursuivez-en la cuisson 8 à 10 minutes. Retournez-le à mi-cuisson et saupoudrez-le d'un peu de poivre.
Le saviez-vous ? Le chou-fleur est riche en calcium (pour des os et des dents solides), en vitamine C (bonne pour la vitalité), en potassium (pour une bonne pression artérielle) et en fibres (pour des intestins en bonne santé).
Dans le bol profond, mélangez les fleurettes de chou-fleur cuites avec la crème liquide et les épices du Moyen-Orient. Écrasez le tout au mixeur plongeant en sauce homogène épaisse. Versez la sauce dans la casserole, salez-la et poivrez-la à votre goût puis gardez-la au chaud à feu doux.
Émiettez les dés de fromage bleu dans le petit bol et ajoutez-y les champignons pour préparer une garniture. Servez la sauce au chou-fleur sur les assiettes et disposez le « steak » de chou-fleur dessus. Accompagnez des pommes de terre et ajoutez la garniture au bleu sur les « steaks » de chou-fleur. Saupoudrez éventuellement du reste d'épices du Moyen-Orient.