Le chicon rouge est cultivé depuis des siècles dans la région de la Vénétie (Italie). Croisé entre le chicon et radiccio, sa saveur est un peu plus corsée.
1 pièce(s)
Steak
200 g
Pommes de terre en rondelles
½ pièce(s)
Chicon rouge
½ pièce(s)
Chicon
½ pièce(s)
Échalote
5 g
Mélange de cranberries et graines
½ pièce(s)
Pomme
40 g
Dip de chou-fleur à la truffe
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
Sortez le steak du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle et faites-y cuire les rondelles de pommes de terre 15 minutes. Elles doivent être croquantes. Salez et poivrez.
Conseil: Si vous cuisinez pour plus de 2 personnes, utilisez 2 poêles.
Émincez l’échalote. Dans le saladier, mélangez-la au vinaigre de vin blanc, à la moutarde et à l'huile d’olive vierge extra. Détachez les feuilles de chicon et chicon rouge, puis coupez-les en deux dans la longueur. Retirez le trognon de la pomme, coupez-la en quartiers, puis en fines lanières.
Conseil: Si vous n’appréciez pas la saveur de l’échalote crue (et de l'oignon cru en général), utilisez-en la moitié ou moins à votre goût.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Épongez le steak avec l'essuie-tout, puis frottez-le de sel et de poivre. Lorsque le beurre est très chaud, déposez le steak dans la poêle et faites-le cuire 1 à 3 minutes de chaque côté. Retirez-le de la poêle, assaisonnez-le de poivre, puis laissez-le reposer sous une feuille d'aluminium. Pendant ce temps, réchauffez le dip de chou-fleur à la truffe avec 1 cs d'eau par personne à feu doux dans la petite casserole.
Mélangez le chicon, le chicon rouge et la pomme à la vinaigrette à l’échalote. Garnissez la salade du mélange de cranberries et graines. Servez le steak. Versez la sauce à la truffe par-dessus. Accompagnez de la salade et des pommes de terre.
Conseil: Le saviez-vous ? La pomme contient des flavonoïdes, des antioxydants qui protègent des radicaux libres. Nocifs pour le corps, ces derniers sont causés par exemple par les rayons du soleil ou encore la pollution atmosphérique.