Cette soupe crémeuse s'inspire de la chowder, soupe épaisse des États-Unis. Nous lui donnons une touche différente en y ajoutant des crevettes et du lait de coco.
½ pièce(s)
Oignon
200 g
Pomme de terre
1.5 cc
Paprika en poudre
1 pièce(s)
Feuille de laurier
70 g
Maïs conserve
2 pièce(s)
Tomate
2.5 g
Ciboulette fraîche
80 g
Crevettes
100 ml
Lait de coco
5 ml
Sauce de poisson
(Contient Poisson)
1 cc
Vinaigre de vin blanc
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
Portez 250 ml d’eau par personne à ébullition. Émincez l'oignon rouge. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits dés de 1 à 1,5 cm. Faites chauffer le beurre dans la marmite à soupe à feu moyen-vif et faites-y revenir l’oignon rouge 3 minutes avec 1 pincée de sel. Ajoutez le paprika en poudre, la feuille de laurier et poursuivez la cuisson 1 minute.
Ajoutez les pommes de terre à la marmite à soupe. Versez l’eau bouillante et émiettez-y 1/2 cube de bouillon par personne (voir conseil). Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert.
Conseil: Le bouillon, ainsi que les crevettes, sont relativement salés. Si vous surveillez vos apports en sel, diminuez de moitié la quantité de bouillon cube ou utilisez un bouillon à faible teneur en sodium.
Coupez la tomate en gros morceaux et ciselez finement la ciboulette. Égouttez le maïs dans la passoire.
Épongez les crevettes avec l’essuie-tout. Faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle à feu vif et faites-y dorer les crevettes 2 minutes de tous les côtés. Elles n'ont pas besoin d’être totalement cuites à ce stade. Salez et poivrez à votre goût, puis réservez hors de la poêle.
Conseil: Le saviez-vous ? Les crevettes sont peu caloriques, mais riches en protéines et en calcium.
Ajoutez le maïs, la tomate, le lait de coco et la sauce de poisson à la marmite à soupe contenant les pommes de terre et poursuivez la cuisson 2 minutes. Ajoutez les crevettes avec leur jus de cuisson et réchauffez 1 minute. Incorporez ensuite le vinaigre de vin blanc et la moitié de la ciboulette à la soupe.
Servez la soupe dans des assiettes creuses et garnissez-la du reste de ciboulette.