La harira est une soupe traditionnelle nord-africaine à base de lentilles, tomate et pois chiches. Vous lui apportez ici une touche croustillante en la garnissant de pois chiches rôtis au four.
½ paquet(s)
Lentilles
½ sachet(s)
Mélange d’épices africaines
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Carotte
1 cc
Gingembre frais
2.5 g
Persil plat frais
(Peut contenir Céleri)
40 g
Labné
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))
½ paquet(s)
Pois chiches
¼ sachet(s)
Épices pour BBQ
20 g
Morceaux de dattes séchées
(Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame, Arachides)
2 pièce(s)
Pains pita
(Contient Blé)
½ paquet(s)
Cubes de tomate
½ pièce(s)
Gousse d'ail
¾ cs
Huile d'olive
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
200 ml
Eau
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Râpez le gingembre. Émincez grossièrement l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Coupez la carotte en demi-rondelles.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la marmite à soupe à feu moyen-vif. Ajoutez-y le gingembre, l'ail, l'oignon, la carotte, les morceaux de dattes et faites-les cuire 2 à 3 minutes. Ajoutez-y ensuite les cubes de tomate, l'eau (voir tableau des ingrédients) et émiettez-y le cube de bouillon (voir conseil). Portez à ébullition et laissez cuire 8 à 10 minutes à couvert.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez la moitié de la quantité de bouillon cube indiquée.
Égouttez les pois chiches et réservez-les. Séchez la moitié des pois chiches avec de l'essuie-tout (vous ajouterez l'autre moitié dans la soupe ultérieurement). Ajoutez les pois chiches secs au bol et mélangez-les avec 1/4 cs d'huile d'olive par personne et le mélange d'épices pour BBQ (attention : ça pique ! Dosez-les selon votre goût.). Assaisonnez de sel et de poivre. Étalez les pois chiches sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
Enfournez le pain pita 6 à 8 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré, ou passez-le au grille-pain. Ciselez grossièrement le persil. Égouttez les lentilles.
Ajoutez les épices africaines à la soupe et mixez-la au mixeur plongeant. Incorporez-y ensuite les lentilles et le reste des pois chiches. Goûtez la soupe et rectifiez-en éventuellement l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Faites chauffer le tout encore 2 à 3 minutes.
Servez la soupe dans des assiettes creuses. Garnissez des pois chiches rôtis, du labné et du persil. Accompagnez du pain pita.
Le saviez-vous ? Les pois chiches sont riches en fibres, protéines, bons sucres lents, vitamines (E notamment) et minéraux. La vitamine E renforce le système immunitaire et les pois chiches en contiennent 4 à 5 fois plus que les autres légumineuses.