Introduite en 1950, la pomme de terre Roseval vient de Bretagne. Sa chair rose et savoureuse est ferme, aqueuse et se délie peu à la cuisson.
50 g
Sauce béarnaise
(Contient Lait (contient du lactose))
75 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Oignon
¼ pièce(s)
Citron
½ pièce(s)
Pomme
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
15 g
Chapelure panko
(Contient Blé)
25 g
Gouda râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
10 g
Noix concassées
(Contient Noix Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
1 pièce(s)
Filet de cabillaud
(Contient Poisson)
250 g
Pomme de terre Roseval
½ pièce(s)
Little gem
5 g
Estragon et ciboulette frais
½ sachet(s)
Épices italiennes
2 cc
Moutarde
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive
¼ cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en rondelles de 1 cm d'épaisseur maximum. Dans le bol, mélangez-les avec l'huile d'olive, les épices italiennes, du sel et du poivre (voir conseil). Transférez-les dans le plat à four et enfournez-les 8 à 10 minutes.
Conseil : Pour vous épargner de la vaisselle, vous pouvez aussi le faire directement dans le plat à four.
Émincez finement l'oignon. Prélevez le zeste du citron. Coupez la moitié du citron en quarts et pressez le reste dans le saladier.
Faites fondre le beurre dans la petite casserole à feu moyen-vif et cuire l'oignon 1 minute. Ajoutez-y la sauce béarnaise, la crème liquide, le zeste de citron et la moitié de la moutarde. Faites cuire 2 à 3 minutes. Salez et poivrez à votre goût.
Ciselez finement la ciboulette et l'estragon. Épongez le poisson avec l'essuie-tout puis coupez-le en dés de 2 cm. Salez et poivrez puis disposez le poisson sur les pommes de terre. Versez-y la sauce crémeuse et parsemez du fromage râpé, du panko et de la moitié des herbes fraîches. Enfournez 10 à 12 minutes.
Faites chauffer la poêle, sans matière grasse, à feu vif et dorer les noix. Réservez-les hors de la poêle. Retirez le trognon de la pomme et coupez-la en dés. Émincez grossièrement la salade et coupez le concombre en dés. Dans le saladier, mélangez le jus de citron, le vinaigre de vin blanc et l'huile d'olive vierge extra avec le reste de moutarde. Salez et poivrez. Ajoutez la salade, la pomme, le concombre au saladier puis mélangez bien.
Servez le gratin de poisson sur les assiettes avec la salade sur le côté. Garnissez des noix et du reste d'herbes fraîches. Accompagnez des quartiers de citron.
Le saviez-vous ? Le cabillaud de cette recette est riche en iode - un minéral important pour la thyroïde, le métabolisme et la croissance de l'enfant.