Le lomo saltado est un plat typique péruvien composé d'oignon, tomate, frites, viande et riz blanc. Vous en cuisinez aujourd’hui la version végétarienne.
150 g
Patate douce
1 pièce(s)
Œuf
(Contient Œuf)
80 g
Portobello
1 pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Riz long grain
½ pièce(s)
Oignon
½ sachet(s)
Mélange d’épices péruviennes
1 pièce(s)
Tomate
10 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
5 ml
Sauce Worcestershire
(Contient Gluten, Orge, Moutarde, Soja)
5 g
Coriandre fraîche
(Peut contenir Céleri)
¼ pièce(s)
Piment vert
25 g
Mayonnaise
(Contient Moutarde, Œuf)
¼ cs
Beurre [végétal]
1.5 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre de vin blanc
20 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Lavez ou épluchez la patate douce et coupez-la en frites de maximum 1 cm d'épaisseur. Dans le bol, mélangez-les avec, par personne : 1/2 cs d'huile d’olive et 1 cc d’épices péruviennes. Dispersez les frites sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient dorées. Retournez à mi-cuisson.
Émincez l'oignon en demi-rondelles. Écrasez ou émincez l'ail. Coupez le portobello en lamelles. Détaillez la tomate en dés. Préparez le bouillon (voir conseil).
Conseil : Si vous trouvez difficile de préparer 20 ml de bouillon par personne, préparez-en 500 ml avec 1 bouillon cube, puis mesurez-en la bonne quantité. Vous pouvez congeler le reste du bouillon ou l'utiliser pour préparer une soupe le lendemain par exemple.
Pour le riz, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole et faites-le cuire 12 à 15 minutes (voir conseil). Ensuite, égouttez-le et réservez-le sans couvercle.
Conseil: Si vous surveillez vos apports caloriques, servez 2/3 du riz. Vous pourrez utiliser le reste dans une salade le lendemain-midi, ou l'ajouter à une soupe par exemple.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l'oignon, les 2/3 de l'ail et 1/2 cc d’épices péruviennes par personne 1 à 2 minutes. Ajoutez le portobello, les dés de tomate, et laissez cuire 3 à 4 minutes à l'étuvée. Ensuite, ajoutez le bouillon de légumes, la sauce Worcestershire et la sauce soja au goût. Laissez mijoter le tout encore 3 à 4 minutes, ou jusqu’à ce que la plupart du liquide se soit évaporé.
Épépinez et émincez le piment vert. Dans le bol profond, mélangez le reste d'ail, le piment vert, la moitié de la coriandre, la mayonnaise et, par personne : 1/2 cs d'huile d’olive, 1 cc de vinaigre de vin blanc et 1/2 cs d'eau. Salez et poivrez. Mixez le tout au mixeur plongeant jusqu’à obtention d'une sauce homogène. Faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne dans la 2e poêle et cuire 1 œuf au plat par personne. Ciselez grossièrement le reste de la coriandre.
Juste avant de servir, mélangez la patate douce au mijoté de portobello et tomate. Servez le riz sur les assiettes et le mijoté à côté. Déposez l’œuf au plat sur le riz. Garnissez du reste de coriandre au goût. Accompagnez de la sauce.
Le saviez-vous ? Les champignons, dont le portobello, sont riches en vitamine B2. Celle-ci permet de maintenir un bon niveau d’énergie et se retrouve principalement dans les produits d'origine animale. Si vous êtes végétarien, ou vegan, cuisinez régulièrement des champignons pour en éviter les carences.