La laitue (dite "pommée") a 2 à 4 fois plus de feuilles que les autres salades. Tendres, lisses et arrondies, elles se regroupent autour d'un cœur rond et croquant.
½ paquet(s)
Pois chiches
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
1 pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
Ciabatta blanche
(Contient Seigle, Blé Peut contenir Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Fruits à coque, Graines de sésame, Soja)
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Œuf
(Contient Œuf)
½ sachet(s)
Épices pour BBQ
½ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
½ head
Laitue
¾ cs
Huile d'olive
1 cc
Moutarde
1 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Déchirez le pain en morceaux. Dans le bol, mélangez-les avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne, du sel et du poivre.
Égouttez les pois chiches puis épongez-les avec l'essuie-tout. Ensuite, dans le 2e bol, mélangez-les avec les épices pour BBQ (attention : ça pique ! Dosez-les selon votre goût.), 1/4 cs d'huile d'olive, du sel et du poivre. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 20 minutes, ou jusqu’à ce qu'ils soient dorés et croquants (voir conseil).
Conseil : Si vous cuisinez pour plus de 2 personnes, utilisez une plaque de cuisson en plus.
Pendant ce temps, immergez l'œuf dans l'eau dans la petite casserole. Couvrez, portez à ébullition et faites cuire 6 à 8 minutes. Ensuite, écalez-le et coupez-le en deux.
Détaillez la tomate et le concombre en dés. Écrasez ou émincez l'ail et réservez-le. Retirez le cœur dur de la salade et émincez-en grossièrement les feuilles. Lors des 10 dernières minutes de cuisson des pois chiches, ajoutez les morceaux de pain à la plaque de cuisson. Pendant ce temps, râpez le Parmigiano Reggiano ou coupez-le en petits dés.
Dans le saladier, mélangez l'ail avec la mayonnaise, la moutarde, l'huile d’olive vierge extra et la moitié du fromage. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez la salade, la tomate et le concombre puis mélangez bien.
Servez la salade sur les assiettes. Garnissez-la des pois chiches croustillants, des croûtons et de l'œuf. Saupoudrez du fromage restant.
Le saviez-vous ? Les pois chiches sont riches en fibres, protéines, bons sucres lents, vitamines (E notamment) et minéraux. La vitamine E renforce le système immunitaire et les pois chiches en contiennent 4 à 5 fois plus que les autres légumineuses.