Le rumsteak est une partie de l'aloyau, c'est-à-dire l'arrière de l'animal, côté cuisse, de la queue au prolongement du filet et du contre-filet.
200 g
Demi-grenailles avec peau précuites
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
½ pièce(s)
Oignon
5 g
Ciboulette fraîche
25 g
Crème aigre BIO
50 g
Radicchio et laitue romaine
1 pièce(s)
Rumsteak
25 g
Piccalilli
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
½ cc
Moutarde
Sortez le rumsteak du réfrigérateur. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Faites-y cuire les grenailles précuites 10 à 11 minutes à couvert. Retirez le couvercle dans les 5 dernières minutes de cuisson. Salez et poivrez.
Conseil: Le rumsteak est une pièce de viande relativement maigre. Pour les amateurs de viande, le filet de poulet, le filet mignon de porc, le tartare de bœuf et le steak haché sont aussi des viandes maigres.
Coupez le concombre en rondelles. Émincez l'oignon rouge en fines demi-rondelles. Ciselez finement la ciboulette. Dans le saladier, préparez une vinaigrette avec, par personne : 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra, 1/2 cc de moutarde, 1 cc de vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre. Incorporez-y la crème aigre et ajoutez le radicchio et la laitue romaine, le concombre, l'oignon rouge et la ciboulette. Mélangez bien le tout.
Conseil: Si vous n'appréciez pas l'oignon rouge cru, ne l'ajoutez pas à la salade mais faites-le cuire dans les 5 dernières minutes de cuisson des grenailles.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Épongez le rumsteak avec l'essuie-tout. Frottez-le de sel et de poivre. Dès que l'huile est très chaude, déposez-le délicatement dans la poêle et faites-le cuire/dorer 1 à 3 minutes par côté. Saupoudrez-le encore d'un peu de poivre noir et laissez-le reposer au moins 3 minutes sous une feuille d'aluminium.
Conseil: Si vous appréciez le goût du beurre, ajoutez une noix de beurre à la poêle à mi-cuisson du steak et arrosez régulièrement la viande de la graisse de cuisson.
Découpez le rumsteak à contre-fil en fines tranches. Disposez-les sur les assiettes et les grenailles par-dessus. Goûtez le piccalilli et déposez-en sur le rumsteak à votre goût. Assaisonnez éventuellement d'un filet d'huile d'olive vierge extra, de sel et de poivre. Servez la salade en accompagnement.
Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat compte plus de 250 g de légumes. Parmi eux, l'oignon rouge - riche en fibres, en vitamines B mais aussi en antioxydants.