Ingrédient à la une dans votre box ! La courge butternut est un légume d'automne et d'hiver légèrement sucré, idéal pour les soupes, les plats au four et en purée.
65 g
Champignons
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Courge butternut
5 g
Sauge fraîche
(Peut contenir Céleri)
75 g
Orge perlé
(Contient Orge Peut contenir Gluten)
25 g
Mascarpone
(Contient Lait (contient du lactose))
20 g
Pecorino râpé AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Beurre [végétal]
1.5 cs
Huile d'olive
250 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Coupez les champignons en deux et l'oignon en quarts. Coupez la courge butternut en deux dans la longueur. Épépinez-la et retirez-en la partie filandreuse. Coupez-la en quartiers (voir conseil).
Conseil : La courge peut être difficile à couper. Si vous en avez le temps, placez-la 5 minutes dans un four très chaud, elle se ramollira.
Dans le grand bol, mélangez la courge et l'oignon avec 1 cs d'huile d'olive par personne. Salez et poivrez à votre goût puis mélangez bien. Transférez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que les bords de la courge commencent à dorer. Remuez de temps en temps.
Réservez la moitié des feuilles de sauge et ciselez-en le reste en fines lanières. Écrasez ou émincez l'ail. Faites fondre le beurre dans la casserole à feu moyen-vif et revenir la sauge ciselée et l'orge perlé avec la moitié de l'ail 1 minute. Ensuite, ajoutez-y le bouillon.
Portez à ébullition puis couvrez et faites cuire environ 25 à 30 minutes à couvert. Remuez régulièrement pour que l'orge perlé n'attache pas et ajoutez éventuellement de l'eau s'il paraît trop sec.
Le saviez-vous ? Manger moins de viande est bon pour la santé. Cela réduit entre-autres le risque de maladies cardiovasculaires.
Dans la poêle, faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen-vif et cuire les feuilles de sauge restantes 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'elles soient croquantes. Réservez-les hors de la poêle sur de l'essuie-tout. Dans la même poêle, faites cuire/dorer les champignons avec le reste d'ail 5 à 7 minutes à feu moyen-vif (voir conseil). Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Conseil : Ajoutez un filet d'eau si la poêle semble trop sèche.
Lorsque l'orge perlé est prêt, incorporez-y le mascarpone et la moitié du pecorino. Servez le risotto d'orge perlé sur les assiettes. Déposez-y la courge butternut rôtie, les champignons et l'oignon. Garnissez de la sauge croquante et du reste de pecorino.