Dans ce risotto de luxe, les asperges vertes et les champignons se disputent le premier rôle. Avec son goût fort et terreux, le cèpe séché accompagne parfaitement l’acteur central de ce plat végétarien : un portobello farci au fromage de chèvre.
5 g
Cèpes séché
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Gousse d’ail
125 g
Asperges vertes
75 g
Risotto
1 pièce(s)
Portobello
25 g
Fromage de chèvre râpé
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))
¼ cc
Romarin
¼ pièce(s)
Citron
2 bouquet(s)
Estragon frais
200 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cc
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
1 cs
Huile d’olive
Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon, puis faites bouillir 150 ml d’eau par personne. Dans le récipient gradué, mélangez le bouillon et l’eau bouillante. Versez le cèpe dedans, remuez et réservez. Émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Retirez la base fibreuse des asperges, puis taillez-les en morceaux de 1 à 2 cm. Laissez les pointes entières.
Retirez le cèpe du bouillon et découpez-le en morceaux. Dans la casserole, faites chauffer le beurre pour y faire revenir l’échalote et l’ail 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez le riz à risotto et touillez 1 minute. Ajoutez le vinaigre de vin blanc et 1/3 du bouillon, puis laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.
Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3, les asperges et le cèpe, puis répétez l’opération avec le reste du bouillon t. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais légèrement croquants à l’intérieur. Au total, comptez entre 25 et 30 minutes tt. Ajoutez éventuellement de l’eau si le risotto s’assèche trop vite.
Pendant ce temps, disposez morceaux de portobello sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez-le d’huile d’olive. Salez et poivrez, puis enfournez 10 minutes. Sortez la plaque du four et garnissez le portobello avec le chèvre affiné râpé. Saupoudrez de romarin et enfournez 5 minutes de plus.
Pendant ce temps, prélevez le zeste du citron à l’aide de la râpe fine et pressez le jus. Détachez les feuilles d’estragon des brins. Ajoutez 1 cc de jus de citron par personne au risotto, puis salez et poivrez.
Servez le risotto sur les assiettes et disposez le portobello par-dessus. Parsemez d’estragon et de zeste de citron à votre guise.