En Indonésie, le rendang est préparé pour des occasions spéciales. Que vous ayez quelque chose à fêter ou non, ce plat est de toute façon toujours une bonne idée !
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Piment rouge
1 cc
Gingembre frais
1 pièce(s)
Citronnelle fraîche
150 g
Haricots verts
75 g
Riz jasmin
½ sachet(s)
Galanga
100 g
Bœuf rendang
(Contient Soja, Blé)
à votre goût
Poivre et sel
1.5 cs
Huile de tournesol
cs
Sambal Lucullus
75 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
Préparez le bouillon. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'oignon. Épépinez et émincez le piment rouge. Râpez finement le gingembre et cassez la tige de citronnelle (voir conseil). Équeutez les haricots verts et coupez-les en deux.
Conseil: Vous pouvez aussi la taper vigoureusement plusieurs fois avec par exemple le dos d'un couteau pour la « taler ».
Pour le riz, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-le ainsi que la citronnelle et faites-le cuire 12 à 15 minutes. Égouttez si nécessaire et réservez sans couvercle (voir conseil).
Conseil: Si vous n'appréciez pas le riz collant, égouttez-le au chinois, rincez-le et replacez-le chinois sur la casserole très chaude. Laissez évaporer.
Dans le wok, faites chauffer 1 cs d'huile de tournesol par personne à feu moyen-vif. Ajoutez l'oignon, le gingembre, le piment rouge (s), la moitié de l'ail et 1 cc de galanga par personne. Faites revenir le tout 3 minutes.
Conseil: (s) Attention : le piment rouge est fort ! Si vous n'aimez pas manger relevé, ou s'il y a des enfants à table, utilisez-en moins ou servez-le séparément.
Ajoutez les haricots verts et faites-les cuire 3 minutes. Déglacez avec le bouillon et laissez mijoter 8 minutes à couvert. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 2 minutes à feu vif. Incorporez ensuite le sambal à votre goût.
Conseil: Le saviez-vous ? Les haricots verts sont riches en potassium, en fer et en acide folique. Le potassium est bon pour la pression artérielle et le fer et l'acide folique pour la vitalité.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir 2 minutes le reste d'ail avec 1/2 cc de galanga par personne. Ajoutez le rendang (voir conseil). Mélangez bien et émiettez éventuellement la viande à l'aide d'une cuillère en bois. Réchauffez environ 4 minutes.
Conseil: La sauce rendang peut sembler un peu blanche à certains endroits de l'emballage. Ce n'est pas du gras de la viande, mais cela est dû à la noix de coco dans la sauce : elle se solidifie au frigo et rend le rendang merveilleusement crémeux !
Servez le riz sur les assiettes et disposez le rendang à côté. Accompagnez des haricots verts et arrosez le riz de la sauce restante des haricots verts.