Le Parmigiano Reggiano (parmesan en français) doit son nom à celui des provinces où il est produit : Parma et Reggio Emilia.
100 g
Feuilles de lasagne fraîches
(Contient Œuf, Blé)
25 g
Mascarpone
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
20 g
Jambon serrano
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
2 pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
Aubergine
½ sachet(s)
Origan séché
2.5 g
Basilic frais
(Peut contenir Céleri)
1 cc
Vinaigre balsamique noir
1 cc
Sucre
1 cs
Huile d'olive
½ cc
Farine
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Coupez l'oignon et la tomate en quatre et épluchez l'ail. Disposez la tomate, l'oignon et l'ail entier dans le plat à four. Ajoutez-y le vinaigre balsamique, le sucre, et la moitié de l'huile d'olive et de l'origan. Mélangez bien puis salez et poivrez. Enfournez 20 à 25 minutes.
Détaillez l'aubergine en dés de 1 cm et dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en laissant de l'espace pour le ajouter le jambon serrano plus tard. Arrosez du reste d'huile d'olive et parsemez du reste d'origan. Salez et poivrez puis mélangez. Enfournez 10 minutes puis déposez la moitié du jambon serrano sur la même plaque de cuisson. Enfournez à nouveau 8 à 10 minutes.
Dans la grande casserole, portez un bon volume d'eau à ébullition et ajoutez-y 1 pincée de sel. Râpez le Parmigiano Reggiano et ciselez finement le reste de jambon serrano. Dans le bol, mélangez les 3/4 du Parmigiano Reggiano, le jambon ciselé, le mascarpone et la farine. Poivrez le tout. Réservez le reste de Parmigiano Reggiano pour plus tard.
Coupez les feuilles de lasagne en 6 rectangles par personne. Étalez 1 cc de farce sur la moitié de chaque rectangle, sans recouvrir les bords. Humidifiez les bords avec un peu d'eau puis repliez la moitié vide du rectangle sur la farce. Avec la fourchette, appuyez sur les bords pour fermer les ravioli. Plongez-les avec précaution dans la casserole d'eau bouillante et faites-les cuire 4 à 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
Dans le bol, mixez l'oignon, la tomate et l'ail rôtis avec leur jus de cuisson au mixeur plongeant, jusqu'à obtenir une sauce homogène. Salez et poivrez à votre goût. Servez les 3/4 de la sauce tomate sur les assiettes et déposez les 3/4 de l'aubergine rôtie par dessus. Déposez les ravioli avec précaution sur les assiettes.
Ciselez le basilic en lanières et le jambon serrano en petit morceaux. Versez le reste de sauce sur les ravioli et déposez le reste d'aubergine rôtie dessus. Garnissez de basilic, de jambon serrano et du reste de Parmigiano Reggiano.
Le saviez-vous ? L'aubergine est un légume polyvalent riche en fer et vitamine C.