Cette recette s’inspire de la paëlla, un plat de riz originaire de Valence (Espagne), où elle est généralement préparée avec du lapin et du poulet et traditionnellement cuite au feu de bois d’oranger. Pour cette variante express accompagnée de poulet et légumes, vous utiliserez des aromates comme le poivron et le curcuma en poudre. Comparée à l’originale, cette recette sera plus rapide à préparer tout en conservant toute sa saveur.
100 g
Dés de filet de poulet
½ cc
Paprika fumé en poudre
½ cc
Cumin en poudre
15 g
Lardons
1 pièce(s)
Gousse d'ail
200 g
Mélange de poivrons rouges, courgettes, poireaux et carottes jaunes prédécoupés
(Peut contenir Céleri)
1 cc
Curcuma en poudre
85 g
Riz basmati
½ pièce(s)
Tomates
2.5 g
Persil frisé frais
(Peut contenir Céleri)
375 ml
Bouillon de poisson
½ cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Dans un bol, mélangez les dés de poulet à ½ cs d’huile d’olive, ¼ cc de poudre de paprika fumé et ½ cc de cumin en poudre par personne.
Faire cuire le poulet et les lardons à feu moyen-vif 5 à 6 minutes dans une grande sauteuse sans huile ou beurre. Retirez-les de la sauteuse et réservez-les, le poulet n’a pas besoin d’être totalement cuit.
Écrasez l’ail ou coupez-le très fin. Faites-le revenir 2 minutes à feu doux dans la même sauteuse. Ajoutez le riz et faites cuire 1 minute en remuant.
Ajoutez le mélange de légumes, 1 cc de curcuma, ¼ cc de paprika en poudre par personne et le bouillon à la casserole avec le riz. Faire cuire 15 minutes à couvert à feu moyen-vif. Entre temps, coupez les tomates en dés. Au bout de 10 minutes, ajoutez la tomate, le poulet et les lardons. Ajoutez éventuellement un peu d’eau si le riz devient trop sec. Assaisonnez à votre goût avec 1 cc de vinaigre de vin blanc par personne. Salez et poivrez.
Entre temps, hachez le persil frisé grossièrement.
Disposez le plat de riz sur des assiettes et garnissez de persil frisé.