La coppa di Parma est découpée et frottée au sel marin à la main par des maîtres saleurs. Comme son nom l'indique, le jambon est produit dans la province de Parme.
90 g
Trottole tricolore
40 g
Pesto rouge
½ boule(s)
Mozzarella
(Contient Lait (contient du lactose))
40 g
Roquette
25 g
Coppa di parma
1 pièce(s)
Tomate cœur de bœuf
5 g
Graines de courge
5 g
Basilic frais
½ pièce(s)
Oignon
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
½ cc
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Vinaigre balsamique noir
Pour les pâtes, portez un bon volume d'eau salée à ébullition dans la casserole. Taillez la tomate en dés. Coupez l'oignon rouge en demi-rondelles. Déchirez la coppa di Parma et la mozzarella en morceaux.
Conseil: Pour gagner du temps, faites bouillir l'eau des pâtes dans une bouilloire.
Faites cuire les pâtes 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les en réservant un peu d'eau de cuisson. Faites chauffer la poêle, sans huile, à feu vif et griller les graines de courge jusqu'à ce qu'elles commencent à crépiter. Réservez-les hors de la poêle. Pendant ce temps, ciselez finement le basilic.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, faites cuire toutes les pâtes mais utilisez-en les 2/3 seulement. Vous pourrez utiliser le reste dans une salade au déjeuner le lendemain par exemple.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Faites-y revenir l'oignon rouge, le pesto et la tomate 3 à 5 minutes. Dans le saladier, mélangez, par personne : 1/2 cc d'huile d'olive vierge extra et 1 cc de vinaigre balsamique. Mélangez-y la roquette. Ajoutez les pâtes et 1 cs de liquide de cuisson par personne à la poêle des légumes. Mélangez bien. Assaisonnez de sel et de poivre.
Servez la salade sur les assiettes. Déposez les pâtes dessus. Parsemez de morceaux de coppa di Parma et de mozzarella. Garnissez de basilic et graines de courge.