L'origan est un incontournable des mélanges d'épices italiennes. Saviez-vous que sa saveur est plus intense lorsqu'il est sec ?
¼ pièce(s)
Oignon
5 g
Basilic et origan frais
½ pièce(s)
Gousse d'ail
25 g
Fromage italien râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
100 g
Viande hâchée de bœuf et porc épicé italien
1 cs
Panko
(Contient Gluten, Blé, Gluten)
25 g
Lardons
½ paquet(s)
Cubes de tomates
90 g
Rigatoni al bronzo
(Contient Gluten Peut contenir Lupin, Soja, Œuf, Moutarde)
65 g
Tomates cerises rouges
½ cs
Huile d'olive
1 cs
Vinaigre de vin rouge
(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffer le four à 220 degrés. Émincez l’oignon. Ciselez finement l’origan. Émincez ou écrasez l’ail. Dans le bol, mélangez la viande hachée, la chapelure panko, la moitié du fromage italien et la moitié de l’oignon ainsi que du sel et du poivre. Malaxez bien le tout et formez 3 boulettes par personne. Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les rigatoni.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive à feu moyen-vif dans la sauteuse. Faites dorer les lardons et les boulettes sur tous les côtés 2 à 3 minutes. Réservez les boulettes hors de la sauteuse. Ajoutez l’ail et le reste de l’oignon aux lardons, puis faites-les revenir 2 à 3 minutes. Arrosez le tout de 1 cs de vinaigre de vin rouge par personne. Ajoutez les cubes de tomates et l’origan. Remettez les boulettes, couvrez et laissez mijoter 8 à 10 minutes.
Faites cuire les rigatoni 13 à 15 minutes. Égouttez-les, disposez-les dans le plat à four et réservez-les.
Coupez les tomates cerises en deux et le basilic en lanières.
Ajoutez les tomates cerises et la moitié du basilic à la sauce, puis mélangez bien. Salez et poivrez, puis versez la sauce tomate sur les rigatoni dans le plat à four. Saupoudrez le plat du reste du fromage italien et laissez gratiner 10 minutes.
Servez les rigatoni al forno. Garnissez-les du reste de basilic. Attention, le plat peut être très chaud !