Vous assaisonnez votre salade de thon maison de citron vert, piment rouge et noix de coco râpée. La carotte et les noisettes appportent le croquant !
¼ bouquet(s)
Carottes en botte
½ pièce(s)
Oignon
¼ pièce(s)
Piment rouge
¼ pièce(s)
Citron vert
5 g
Noix de coco râpée
(Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame, Arachides)
40 g
Mayonnaise
(Contient Moutarde, Œuf)
2 pièce(s)
Pains pita
(Contient Blé)
1 boîte(s)
Thon à l'huile d'olive
(Contient Poisson)
10 g
Noisettes
(Contient Noisettes Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Pesez la bonne quantité de carotte (voir conseil). Dans la casserole, portez un bon volume d’eau à ébullition pour les carottes. Coupez-en les fanes - en laissant un petit peu de vert. Coupez les carottes en deux dans la longueur - éventuellement en quatre pour les plus grosses. Faites-les cuire 5 minutes à couvert, puis égouttez-les.
Le saviez-vous ? Les fanes de carotte sont comestibles et très riches en vitamines & minéraux - tels que le calcium, potassium, la vitamine C et K. Vous pouvez en faire du pesto, de la soupe mais aussi les déguster en tisane.
Pendant ce temps, émincez très finement l’oignon. Épépinez et émincez le piment rouge. Lavez bien le citron vert, prélevez-en le zeste avec une râpe fine et pressez-en le jus. Concassez grossièrement les noisettes.
Disposez les carottes et la moitié de l’oignon sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’huile d’olive, puis salez et poivrez. Enfournez 15 à 20 minutes. Saupoudrez les carottes de noisettes au bout de 10 minutes.
Égouttez le thon. Dans le bol, mélangez le piment rouge (attention, ça pique ! Dosez-le selon votre goût.), le thon, la mayonnaise, la noix de coco râpée et le reste d'oignon avec, par personne : 1/2 cc de zeste de citron vert et 1/2 cs de jus de citron vert (voir conseil). Salez et poivrez au goût.
Conseil : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, remplacez la mayonnaise par une alternative plus légère à base de yaourt ou fromage blanc par exemple.
Badigeonnez les pains pita d'un peu d'eau. Ouvrez-les un peu et garnissez-les du mélange à base de thon. Disposez les pains pita entre les carottes lors des 5 dernières minutes de cuisson de celles-ci (voir conseil).
Conseil : Si vous cuisinez pour plus de 2 personnes et que votre four est petit, réchauffez les pitas au grille-pain, puis garnissez-les du mélange à base de thon.
Servez les pitas garnies avec les carottes et garnissez du reste de zeste de citron vert.