Les tomates cerises sont plus riches en vitamines que les autres. Elles renferment par exemple du bêta-carotène, un antioxydant qui protège des radicaux libres. Nos recettes Calorie Smart contiennent plus de 250 g de légumes et moins de 700 calories.
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Courgette
¼ boîte(s)
Tomates cerises en boîte
¼ brin(s)
Romarin frais
85 g
Orzo
5 g
Amandes effilées
25 g
Gruyère râpé AOP
¼ sachet(s)
Épices italiennes
à votre goût
Poivre et sel
1 cc
Beurre [végétal]
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Huile d'olive
Préparez le bouillon. Émincez le petit oignon rouge et écrasez ou émincez l’ail. Détaillez la courgette en demi-rondelles. Détachez les aiguilles de romarin des brins et ciselez-les finement.
Conseil: Le saviez-vous ? Grâce au gruyère, aux amandes et à la grande quantité de légumes, ce plat vous apporte plus d'un quart des AJR en calcium.
Faites chauffer le beurre dans la casserole et faites-y revenir l’oignon rouge 2 minutes à feu moyen-doux. Pesez l’orzo, ajoutez-le à la casserole et faites-le cuire 1 minute en remuant. Ajoutez le bouillon et faites cuire l’orzo 8 à 10 minutes à couvert. Remuez bien jusqu’au fond pour éviter qu’il n'attache. Ajoutez un peu d’eau si l’orzo devient trop sec.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu vif, sans matière grasse, et faites-y dorer les amandes effilées avec la moitié du romarin. Réservez-les hors de la poêle.
Faites chauffer l’huile d’olive dans la même poêle et faites-y cuire la courgette, l’ail et le reste du romarin 6 à 8 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez les tomates cerises à mi-cuisson.
Mélangez les épices italiennes, la moitié du gruyère râpé et les légumes à l’orzo. Salez et poivrez à votre goût.
Conseil: Le goût du gruyère est assez corsé. Si tout le monde ne l’apprécie pas, ne l’ajoutez pas à l’orzo et laissez ceux qui l’apprécient en garnir le plat à leur guise.
Servez l’orzo et les légumes sur les assiettes. Garnissez des amandes effilées et du romarin. Parsemez du reste de gruyère.
Conseil: Le saviez-vous ? Manger moins de viande diminue les risques de maladies cardiovasculaires. Manger plus souvent végétarien permet de réduire la consommation d’eau, la déforestation et les gaz à effet de serre. Bon pour vous et pour la planète !