Pour comprendre son origine, on pourrait traduire littéralement grana padano par 'grain de Padane'. Le temps d'affinage de ce fromage à structure granuleuse originaire de la plaine du Pô peut parfois prendre jusqu'à 2 ans.
½ pièce(s)
Échalote
1 pièce(s)
Gousse d'ail
125 g
Tomates cerises rouges
85 g
Orzo
5 g
Amandes effilées
0.99 cc
Paprika en poudre
150 g
Épinards
25 g
Copeaux de Grana Padano AOP
à votre goût
Poivre et sel
1 cs
Beurre [végétal]
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
Préparez le bouillon. Émincez l’échalote et écrasez ou émincez l’ail. Coupez les tomates cerises rouges en deux.
Dans la casserole, faites chauffer la moitié du beurre et revenir l’échalote et l’ail 2 minutes à feu doux. Ajoutez l’orzo et faites-le sauter 1 minute. Versez le bouillon sur l’orzo et faites-le cuire à feux doux 10 à 12 minutes à couvert. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement plus d’eau si l’orzo s’assèche.
Pendant ce temps, faites chauffer le wok ou la sauteuse à feu moyen, à sec, et griller les amandes effilées jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Réservez-les hors du wok ou de la sauteuse. Faites fondre le reste de beurre dans le même wok ou sauteuse et cuire les tomates cerises avec le paprika en poudre 3 minutes à feu moyen-vif.
Déchirez les épinards au-dessus du wok ou de la sauteuse et laissez-les réduire en remuant. Salez et poivrez et faites cuire 3 minutes à feu moyen-vif.
Conseil: Le saviez-vous ? Grâce aux épinards, au grana padano et aux amandes effilées, ce plat contient non moins de 50 % des AJR en calcium. Ce dernier est important pour des os et des dents en bonne santé. Les épinards sont aussi riches en fer, bon pour la vitalité.
Ajoutez la moitié du grana padano à l’orzo et laissez-le fondre en remuant. Ajouter l’orzo aux légumes et poursuivez la cuisson encore 1 minute.
Servez l’orzo dans les assiettes et garnissez-le des amandes effilées et du reste de grana padano.