Ingrédient à la une dans votre box ! Le Parmigiano Reggiano doit son nom aux provinces italiennes où il est produit : Parma et Reggio Emilia. C'est la raison pour laquelle son appelation est d'origine protégée.
75 g
Orzo
(Contient Blé Peut contenir Lupin, Œuf, Moutarde, Soja)
100 g
Brocoli
½ pièce(s)
Oignon
75 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
50 g
Épinards
1 pièce(s)
Gousse d'ail
15 g
Dés de fromage aux herbes
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
10 g
Chapelure panko
(Contient Blé)
¼ pièce(s)
Citron
1.5 cs
Beurre [végétal]
1 cs
Farine
½ cs
Huile d'olive
150 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Coupez le bouquet de brocoli en fleurettes et la tige en dés. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'oignon. Prélevez le zeste du citron à la râpe fine. Pressez le citron au-dessus du petit bol. Râpez le parmigiano reggiano à la râpe fine.
Dispersez le brocoli sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez-le d'huile d'olive. Salez et poivrez à votre goût. Enfournez le brocoli 10 à 12 minutes. Laissez ensuite le four allumé pour l'orzo. Préparez le bouillon.
Le saviez-vous ? Le brocoli est considéré comme un super légume. Et pour cause ! Il est notamment riche en vitamine B, C et E mais aussi en calcium, potassium et fer.
Faites chauffer le beurre dans la sauteuse et revenir l'oignon et l'ail 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez la farine et faites cuire 2 minutes en remuant (voir conseil). Ajoutez 1/3 du bouillon et remuez au fouet. Répétez l'opération encore 2 fois avec le reste de bouillon jusqu'à ce que la sauce réduise et épaississe. Mélangez en sauce homogène, portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse.
Conseil : Lorsque vous mélangez le beurre et la farine de cette manière, vous préparez un roux. Pour ce faire, il est important de bien respecter les quantités : 1 cs de beurre = 15 g et 1 cs de farine = 20 g.
Déchirez les épinards en petits morceaux au-dessus de la sauteuse, éventuellement en plusieurs fois. Laissez-les réduire en remuant. En dernier, ajoutez la crème liquide, les dés de fromage aux fines herbes, puis salez et poivrez à votre goût. Retirez du feu et ajoutez l'orzo, le brocoli et 1/2 cs de jus de citron par personne. Mélangez bien. Mettez le tout dans le plat à four.
Couvrez l'orzo d'une feuille de papier aluminium et enfournez-le 20 minutes. Dans le bol, mélangez le parmigiano reggiano avec la chapelure panko, du sel et du poivre. Répartissez le mélange de panko et fromage sur l'orzo et enfournez pour les 5 à 7 dernières minutes de cuisson, sans papier aluminium.
Servez l'orzo dans des assiettes creuses. Garnissez du zeste de citron à votre goût.