Orzo signifie orge en italien, mais c'est en fait une variété de pâte ! Il doit son nom à sa forme, celle d'un gros grain d'orge.
75 g
Orzo
(Contient Blé Peut contenir Lupin, Œuf, Moutarde, Soja)
100 g
Brocoli
½ pièce(s)
Oignon
100 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
50 g
Épinards
1 pièce(s)
Gousse d'ail
15 g
Dés de fromage aux herbes
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
10 g
Chapelure panko
(Contient Blé)
¼ pièce(s)
Citron
1.5 cs
Beurre [végétal]
1 cs
Farine
½ cs
Huile d'olive
150 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Coupez le bouquet de brocoli en fleurettes et la tige en dés. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'oignon. Prélevez le zeste du citron à la râpe fine. Pressez le citron au-dessus du petit bol. Râpez le parmigiano reggiano à la râpe fine.
Dispersez le brocoli sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez-le d'huile d'olive. Salez et poivrez à votre goût. Enfournez le brocoli 10 à 12 minutes. Laissez ensuite le four allumé pour l'orzo. Préparez le bouillon.
Le saviez-vous ? Le brocoli est considéré comme un super légume. Et pour cause ! Il est notamment riche en vitamine B, C et E mais aussi en calcium, potassium et fer.
Faites chauffer 1,5 cs de beurre par personne dans la sauteuse et revenir l'oignon et l'ail 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez la farine et faites cuire 2 minutes en remuant (voir conseil). Ajoutez 1/3 du bouillon et remuez au fouet jusqu'à ce qu'il soit absorbé et que la sauce ait épaissi. Répétez l'opération encore 2 fois avec le reste de bouillon. Mélangez en sauce homogène, portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse.
Conseil : La préparation d'un roux nécessite de bien respecter les proportions de farine et de beurre. Utilisez éventuellement une cuillère doseuse (ou une balance) : 1 cs de beurre = 15 g et 1 cs de farine = 20 g.
Déchirez les épinards en petits morceaux au-dessus de la sauteuse, éventuellement en plusieurs fois. Laissez-les réduire en remuant. En dernier, ajoutez la crème liquide, les dés de fromage aux fines herbes, du sel et du poivre. Retirez du feu et ajoutez l'orzo, le brocoli et 1/2 cs de jus de citron par personne. Mélangez bien. Mettez le tout dans le plat à four.
Conseil : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, remplacez la moitié de la crème liquide par une quantité égale de lait ou de bouillon. Vous pourrez utiliser le reste dans une soupe le lendemain par exemple.
Couvrez l'orzo d'une feuille de papier aluminium et enfournez-le 20 minutes. Dans le bol, mélangez le parmigiano reggiano avec la panko, du sel et du poivre. Répartissez le mélange de panko et fromage sur l'orzo et enfournez 5 à 7 minutes sans papier aluminium.
Servez l'orzo dans des assiettes creuses. Garnissez du zeste de citron à votre goût.