Orzo signifie orge en italien, mais c'est en fait une variété de pâte ! Il doit son nom à sa forme : gros grain de riz.
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ pièce(s)
Oignon
3 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Poivron
⅓ pièce(s)
Poireau
85 g
Orzo
¼ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
½
Concentré de tomate
100 g
Bœuf haché assaisonné aux épices kefta
15 g
Parmigiano Reggiano râpé
40 g
Mascarpone
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cc
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Pour l’orzo, préparez le bouillon dans la casserole. Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Épépinez et ciselez le piment rouge. Détaillez le poivron en dés. À couvert, faites cuire l’orzo 8 à 10 minutes à feu doux. Ajoutez éventuellement un peu d’eau s’il devient trop sec. Remuez régulièrement.
Conseil: (s) Attention : le piment rouge est fort ! Si vous n‘aimez pas manger relevé ou s‘il y a des enfants à table, utilisez-en moins ou servez-le séparément.
Faites chauffer le beurre dans la grande sauteuse à feu moyen. Faites-y revenir l’oignon, les épices et le piment 2 minutes. Ajoutez le concentré de tomates et la viande hachée, puis faites-la cuire 3 minutes en l’émiettant. Pendant ce temps, coupez le poireau en demi-rondelles.
Conseil: (S) Attention : le piment rouge est fort ! Si vous n'aimez pas manger relevé ou s'il y a des enfants à table, utilisez-en moins ou servez-le séparément.
Ajoutez le poireau et le poivron à la sauteuse, couvrez et faites-les cuire 5 minutes à feu moyen. Ajoutez le vinaigre balsamique et l’orzo, puis poursuivez la cuisson 1 minute. Incorporez la moitié du mascarpone à l’orzo. Salez et poivrez.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, utilisez dans ce cas la moitié du mascarpone. Vous pourrez utiliser le reste le lendemain dans une soupe par exemple.
Servez l’orzo sur les assiettes et disposez une cuillerée de mascarpone par-dessus. Garnissez le plat avec le parmigiano reggiano râpé.