Le portobello est un super-aliment : en raison de ses valeurs nutritives, mais aussi de sa taille. Riche en vitamine B, il peut parfois avoir un diamètre de 15 cm !
150 g
Patate douce
1 pièce(s)
Œuf
(Contient Œuf)
1 pièce(s)
Portobello
1 pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Riz long grain
½ pièce(s)
Oignon
½ sachet(s)
Mélange d’épices péruviennes
1 pièce(s)
Tomate
10 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
5 ml
Sauce Worcestershire
(Contient Moutarde, Soja, Orge)
¼ pièce(s)
Piment vert
20 g
Sauce au yaourt
(Contient Lait (contient du lactose), Moutarde)
¼ cs
Beurre [végétal]
1.5 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre de vin blanc
20 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Lavez ou épluchez la patate douce et coupez-la en frites de 1 cm d'épaisseur. Dans le bol, mélangez-les avec 2/3 des épices péruviennes et 1/2 cs d'huile d’olive par personne. Salez et poivrez, mélangez puis dispersez les frites sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient dorées. Retournez à mi-cuisson.
Émincez l'oignon en demi-rondelles. Écrasez ou émincez l'ail. Coupez le portobello en lamelles et a tomate en dés. Préparez le bouillon (voir conseil).
Conseil : Si vous trouvez difficile de préparer une petite quantité de bouillon, préparez-en 500 ml avec 1 bouillon cube, puis mesurez-en la quantité nécessaire pour la recette. Vous pourrez congeler le reste et l'utiliser une autre fois.
Pour le riz, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole et faites-le cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez-le et réservez-le.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l'oignon, les 2/3 de l'ail avec le reste des épices péruviennes 1 à 2 minutes. Ajoutez le portobello, la tomate et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes. Ajoutez le bouillon de légumes, la sauce Worcestershire et un peu de sauce soja à votre convenance. Laissez mijoter le tout 3 à 4 minutes, ou jusqu’à ce que la plupart du liquide se soit évaporé.
Épépinez et émincez finement le piment vert (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.). Dans le bol profond, mélangez la sauce au yaourt avec le piment vert, le vinaigre de vin blanc et le reste d'ail. Ajoutez 1/2 cs d'huile d’olive par personne, du sel et du poivre puis mixez le tout au mixeur plongeant jusqu’à obtention d'une sauce homogène. Faites fondre le beurre dans la poêle et cuire 1 œuf au plat par personne.
Juste avant de servir, mélangez la patate douce au mijoté de portobello. Servez le riz sur les assiettes, déposez-y l’œuf au plat. Accompagnez de la sauce au yaourt.