Le couscous perlé (ou 'ptitim' en Israël) trouve ses origines dans les années 50. Il remplaçait alors un produit difficile à trouver. S'agissait-il a) du couscous b) du boulgour ou c) du riz ? Réponse sur la fiche recette !
2 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Carotte
½ sachet(s)
Épices italiennes
1 paquet(s)
Cubes de tomate
45 g
Couscous perlé
100 g
Épinards
5 g
Persil plat frais
1 pièce(s)
Petite boule de pain bio
25 g
Fromage italien râpé
à votre goût
Poivre et sel
200 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre [végétal]
Préchauffez le four à 180°C. Préparez le bouillon. Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’oignon. Coupez les carottes en deux dans la longueur, puis en demi-rondelles.
Dans la marmite à soupe, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites-y revenir l'oignon et la carotte 4 à 5 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez 2/3 de l’ail et les épices italiennes, puis poursuivez la cuisson 30 secondes, jusqu’à ce que les épices libèrent leur parfum. Ajoutez les cubes de tomate et le bouillon, portez le tout à ébullition, puis laissez mijoter 5 à 6 minutes à feu doux.
Ajoutez le couscous perlé et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes. Ajoutez les épinards lors des 2 dernières minutes. Pendant ce temps, dans le petit bol, mélangez 1 cs de beurre par personne, la moitié du persil plat, le reste de l’ail ainsi que du sel et du poivre. Coupez les petits pains en tranches de 2 cm d’épaisseur et tartinez-les de beurre aux fines herbes. Disposez les toasts sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez-les 6 à 8 minutes.
Servez le mijoté de légumes dans des bols ou des assiettes creuses. Garnissez-le de fromage italien et présentez les toasts en accompagnement.
Conseil: Le saviez-vous ? Les épinards contiennent de nombreux nutriments, dont du fer, un minéral essentiel au transport de l’oxygène dans le corps, ce qui est bon pour la vitalité.