Le merlu (appelé aussi merlan, bardot ou colin) vit dans de grandes profondeurs. Son goût est très doux, idéal pour ceux qui apprécient modérément le poisson.
3 pièce(s)
Gousse d'ail
1 boîte(s)
Pois chiches
1 pièce(s)
Tomate
½
Concentré de tomate
100 g
Haricots verts
1 pièce(s)
Filet de merlu
1 cs
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
150 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Beurre [végétal]
Préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Ciselez l’oignon rouge et l’ail. Coupez la tomate en petits dés.
Pour la sauce tomate, faites fondre le beurre dans la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez-y l’oignon et l’ail, puis faites-les revenir 5 minutes pour qu’ils ramollissent. Déglacez avec 1 cs de vinaigre balsamique par personne et remuez bien.
Conseil: Le saviez-vous ? Déglacer est l'action d'ajouter un liquide à un récipient chaud où des aliments ont cuit afin de détacher les sucs et avoir plus de goût.
Incorporez le concentré de tomates en mélangeant bien, puis laissez cuire 2 minutes de plus. Ajoutez les tomates, les pois chiches et le bouillon de légumes. Salez, poivrez et ajoutez 1/3 du basilic. Portez le mélange à ébullition et laissez le tout mijoter 10 à 12 minutes en remuant de temps en temps.
Portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole en ajoutant une pincée de sel. Équeutez les haricots verts et coupez-les en deux morceaux de taille égale. Baissez le feu et faites cuire les haricots verts à couvert 8 à 10 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Conseil: Vous pouvez équeuter rapidement les haricots en les alignant et en les coupant au couteau.
Retirez le basilic de la sauce. Posez délicatement les filets de merlu par-dessus, salez et poivrez, puis couvrez et laissez cuire 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le poisson soit opaque et se défasse facilement. Vous pouvez ajouter les haricots verts à la sauce si vous le souhaitez.
Servez le poisson en sauce avec les haricots verts. Déchirez le reste des feuilles de basilic à la main par-dessus le plat. Ajoutez un filet d'huile d'olive vierge extra si vous le souhaitez et rajoutez au besoin du sel et du poivre.
Conseil: Le saviez-vous ? Les pois chiches contiennent 4 à 5 fois plus de vitamine E que la plupart des autres légumineuses. La vitamine E est un puissant antioxydant, très important pour maintenir en santé le système immunitaire et protéger des maladies chroniques.