Saviez-vous que la courgette est apparentée à la citrouille ? Elles appartiennent toutes deux à la famille des cucurbitacées.
100 g
Feuilles de lasagne fraîches
(Contient Œuf, Blé)
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Carotte
½ sachet(s)
Épices italiennes
200 g
Passata
1 pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Basilic frais
15 g
Gouda Mi-Vieux râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
25 g
Mascarpone
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Coupez la courgette en fines rondelles.
Disposez les rondelles de courgette sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Enfournez la courgette 8 à 10 minutes. Laissez le four allumé. Pendant ce temps, coupez la carotte en petits dés.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez-y l'oignon, l'ail et les dés de carotte puis faites cuire 6 à 7 minutes. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez ensuite la passata, 50 ml d'eau par personne et les épices italiennes puis laissez mijoter encore 3 à 4 minutes (voir conseil). Mélangez le mascarpone au tout.
Conseil : Remplissez la boîte de passata d'un peu d'eau, secouez et ajoutez-en 50 ml par personne à la sauteuse. Vous utilisez ainsi toute la passata restée dans l'emballage !
Versez 1 fine couche de sauce dans le plat à four. Couvrez-la de feuilles de lasagne. Étalez-y un peu de sauce et recouvrez de rondelles de courgette. Répétez l’opération jusqu'à quasi épuisement de la sauce. Terminez par 1 couche de sauce et saupoudrez de fromage râpé.
Enfournez la lasagne 25 à 35 minutes. Pendant ce temps, ciselez grossièrement le basilic.
Avant de servir, laissez reposer la lasagne 3 minutes pour qu'elle s'affermisse. Servez-la sur les assiettes. Garnissez-la du basilic.