Le jambalaya est un plat épicé à base de riz originaire du sud des États-Unis. Délicieusement fondant, il rappelle quelque peu la paella — certains avancent d’ailleurs qu’il s’en inspire. C’est en tout cas une explosion de saveurs sacrément relevée.
½ pièce(s)
Oignon rouge
½ pièce(s)
Gousse d’ail
½ pièce(s)
Poivron orange
100 g
Haricots verts
2 bouquet(s)
Persil plat frais
(Peut contenir Céleri)
1.5 cc
Paprika en poudre
½ cc
Cumin moulu
½ cc
Cannelle
0.3 boîte(s)
Concentré de tomates
85 g
Riz du Suriname
25 g
Lardons
100 g
Aiguillettes de poulet
300 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Huile de tournesol
½ cc
Vinaigre de vin blanc
½ cc
Sambal
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Émincez l’oignon rouge et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Détaillez le poivron orange. Équeutez les haricots et coupez-les en trois morceaux de taille égale. Ciselez le persil plat frais.
Faites chauffer la moitié de l’huile de tournesol dans le wok ou la sauteuse et faites-y revenir l’oignon, l’ail, le paprika, le cumin, la coriandre et la cannelle 1 minute à feu moyen-vif. Ajoutez les haricots, le poivron et le concentré de tomates, puis remuez 3 minutes.
Ajoutez le riz du Suriname, le bouillon et le vinaigre de vin blanc au même wok, puis portez à ébullition. Baissez le feu sur moyen-doux, couvrez et laissez mijoter le riz 17 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Remuez régulièrement pour éviter qu’il n’attache.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y dorer les lardons et le poulet 5 à 7 minutes. Ajoutez le sambal à mi-cuisson, puis salez et poivrez.
Ajoutez la moitié du poulet et des lardons au riz.
Servez le riz sur les assiettes, disposez le reste de poulet et de lardons par-dessus, puis arrosez avec la graisse de cuisson. Parsemez le tout de persil.