De Kapsalon komt oorspronkelijk uit Rotterdam waar de eigenaar van een kapsalon bij de shoarmazaak een lunchschotel bestelde met al zijn favoriete ingredienten. Dat was lastig uitleggen als iemand anders het ging halen, waarop de kapper zei "zeg maar dat je van de kapsalon komt, dan weten ze het wel". Zo is de naam Kapsalon geboren.
250 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Gousse d'ail
125 g
Tomates cerises rouges
2.5 g
Ciboulette fraîche
50 g
Mayonnaise
(Contient Moutarde, Œuf)
110 g
Gyros de poulet
50 g
Radicchio et laitue iceberg
1.5 cs
Lait de baratte
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en lamelles de 1/2 à 1 cm. Épongez-les avec de l’essuie-tout, puis disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez avec la moitié de l’huile d’olive, puis salez et poivrez. Enfournez les frites 25 à 35 minutes ou plus longtemps si vous les aimez croustillantes. Retournez à mi-cuisson.
Pendant ce temps, écrasez ou émincez l'ail. Coupez les tomates cerises en deux et ciselez la ciboulette.
Pour la vinaigrette, mélangez 1 1/2 cs de mayonnaise par personne, le babeurre (voir CONSEIL) et la ciboulette dans le saladier. Salez et poivrez. Dans un autre petit bol, mélangez le reste de mayonnaise et l’ail. Si vous avez reçu une grosse gousse ou que vous trouvez l’ail cru trop fort, réduisez la quantité de moitié.
Conseil: Si vous n’avez pas de babeurre, remplacez-le par du yaourt ou du lait normal. La vinaigrette sera alors plus ou moins épaisse, mais son goût se mariera bien au plat.
Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle et faites cuire le gyros de poulet 5 à 7 minutes à feu moyen-vif.
Pendant ce temps, dans le saladier, mélangez le raddichio, la laitue Iceberg, les tomates cerises et la vinaigrette.
Dans un kebab, tous les ingrédients sont empilés : servez les frites sur les assiettes, disposez la salade par-dessus, puis le gyros de poulet. Garnissez de mayonnaise à l’ail. Si vous préférez que les frites restent croustillantes, disposez la salade et le gyros à côté des frites (voir CONSEIL).
Conseil: Si vous avez une sauce piquante dans vos placards, sachez qu’elle accompagne très bien ce plat.