Vous servez aujourd'hui un gratin gourmand au saumon, courgette et poireau. La combinaison du roux et de l'aneth frais vient parfaire le tout !
200 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Poireau
2.5 g
Aneth frais
(Peut contenir Céleri)
15 g
Gouda râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
75 g
Miettes de saumon fumé à chaud
(Contient Poisson)
75 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
125 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Farine
¼ cs
Huile d'olive
2 cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
30 ml
Eau
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Portez un bon volume d’eau à ébullition dans la grande casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Épluchez les pommes de terre, ou lavez-les bien, puis coupez-les en dés de 2 cm. Coupez la courgette en quatre dans la longueur puis en morceaux de 1/2 cm. Taillez le poireau en fines rondelles.
Faites cuire les pommes de terre 10 à 13 minutes à couvert dans la casserole. Égouttez-les et réservez-les.
Faites fondre la moitié du beurre dans la poêle et cuire le poireau et la courgette 3 à 4 minutes. Ajoutez-y l’eau (voir tableau des ingrédients), couvrez et poursuivez la cuisson 6 à 8 minute. Remuez régulièrement puis salez et poivrez à votre goût. Pendant ce temps, ciselez grossièrement l’aneth.
Faites fondre le reste du beurre dans la casserole en inox à feu moyen. Incorporez-y la farine et faites cuire le mélange 2 à 3 minutes en remuant sans cesse. Baissez le feu et incorporez la crème liquide. Remuez constamment au fouet. Répétez l’opération avec le bouillon. Augmentez le feu et laissez mijoter doucement 3 à 4 minutes pour que la sauce épaississe. Ajoutez ensuite 2/3 de l’aneth et mélangez. Salez et poivrez à votre goût.
Graissez le plat à four avec 1/4 cs d’huile d’olive par personne. Disposez-y le poireau et la courgette puis le saumon. Recouvrez le tout des pommes de terre et saupoudrez du fromage. Versez la sauce sur le tout puis enfournez le gratin 15 à 25 minutes, ou jusqu’à formation d’une belle croûte dorée.
Le saviez-vous ? Le saumon renferme des acides gras essentiels, comme des omégas 3 par exemple. Ceux-ci proviennent de votre alimentation, car votre corps n'en pas fabrique pas naturellement. Manger du poisson - gras de préférence, comme du hareng ou du saumon - 1 fois par semaine vous fournit suffisamment d’omégas 3.
Servez le gratin de saumon sur les assiettes. Garnissez-le du reste d’aneth.