Surprise : la partie verte du poireau est la plus riche en vitamines & minéraux ! Bien émincée, lavée et cuite à l'étuvée, elle regorge de bienfaits !
½ pièce(s)
Poireau
½ pièce(s)
Fenouil
½ pièce(s)
Oignon
4 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Tomate
5 g
Persil plat frais
5 pincée
Noix de muscade
250 g
Pomme de terre
50 ml
Crème fraîche liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
80 g
Crevettes
130 g
Mélange de poissons : saumon, cabillaud et lieu noir
25 g
Gouda Mi-Vieux râpé
à votre goût
Poivre et sel
5 ml
Lait [végétal]
1.5 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Farine
1 cc
Moutarde
75 ml
Bouillon de poisson à faible teneur en sel
1 cs
Vinaigre de vin blanc
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon de poisson. Coupez le poireau en fines rondelles. Coupez le fenouil en quartiers, retirez-en le cœur dur, puis taillez-le en petits morceaux. Émincez l'échalote. Écrasez ou émincez l'ail.
Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y revenir l'ail et l'échalote 1 à 2 minutes. Ajoutez le poireau et le fenouil, puis faites cuire 4 à 5 minutes. Ajoutez 1/2 cs de farine par personne et faites cuire 1 minute en remuant. Déglacez avec par personne: 75 ml de bouillon de poisson et de 1 cs de vinaigre de vin blanc. Mélangez bien et laissez cuire doucement 8 à 10 minutes. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, coupez la tomate en dés. Ciselez finement le persil. Dans la casserole, portez une bonne quantité d'eau à ébullition avec une pincée de sel pour les pommes de terre. Lavez bien ou épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en gros morceaux. Épongez les poissons et les crevettes avec l'essuie-tout.
Baissez le feu sous la sauteuse, puis incorporez la crème liquide, les crevettes, la tomate et la moitié du persil à la sauce. Assaisonnez les morceaux de saumon, de lieu noir et de cabillaud avec du sel et du poivre, puis disposez-les dans le plat à four. Versez la sauce par-dessus et couvrez de fromage râpé. Enfournez 15 à 20 minutes. Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert dans la casserole. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Écrasez les pommes de terre au presse-purée en purée fine. Râpez 1 pointe de noix de muscade par personne à la râpe fine et ajoutez-la à la purée. Ajoutez ensuite, par personne : 1 cc de moutarde, 1/2 cs de beurre et un filet de lait pour obtenir une purée onctueuse. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût puis mélangez bien.
Servez le gratin de poissons avec la purée de pommes de terre. Garnissez du reste de persil.
Conseil: Le saviez-vous ? Le poisson est riche en iode - important pour la thyroïde, le métabolisme et la croissance de l'enfant. Si vous mangez peu de pain (avec du sel de boulangerie), essayez de consommer suffisamment de poisson ou de produits laitiers pour absorber l'iode nécessaire à votre organisme.