Le remède à une journée de novembre maussade et froide ? Un gratin de chou-fleur à la sauce blanche, évidemment ! Aujourd’hui, vous allez revisiter ce classique de la cuisine de grand-mère en lui apportant une touche du Moyen-Orient, puisque la sauce est assaisonnée avec un soupçon de curry et des graines de moutarde. Bon appétit !
200 g
Chou-fleur
½ pièce(s)
Oignon
200 g
Pommes de terre à chair farineuse
½ cc
Graines de moutarde
(Contient Moutarde)
½ cc
Curry (épice)
(Contient Céleri, Moutarde)
2.5 g
Persil frisé frais
(Peut contenir Céleri)
5 g
Panko
(Contient Gluten, Blé, Gluten)
25 g
Gouda Mi-Vieux râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
50 ml
Crème fraîche liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Échine de porc désossée
1.25 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cc
Moutarde
filet
Lait
(Contient Lait (contient du lactose))
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour le chou-fleur. Coupez les bouquets en fleurettes et les tiges en morceaux. Taillez l’oignon en demi-rondelles. Faites précuire le chou-fleur 6 à 8 minutes à couvert. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Retirez le chou-fleur de la poêle à l’aide de l’écumoire et réservez-le.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen et faites dorer l’oignon 5 à 7 minutes. Ajoutez le curry et les graines de moutarde, puis poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Ciselez le persil. Dans le bol, mélangez le persil, la chapelure et 1/3 du fromage.
Portez à nouveau à ébullition l’eau de la casserole avec couvercle. Ajoutez les pommes de terre, couvrez et faites-les cuire 12 à 15 minutes. Ajoutez la crème à fouetter, le reste du fromage, une pincée de poivre et une bonne quantité de sel à la sauteuse contenant l’oignon, puis laissez mijoter 2 à 3 minutes. Ajoutez le chou-fleur cuit à l’eau, mélangez bien et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Versez le tout dans le plat à four et recouvrez-le avec le mélange à base de chapelure. Enfournez le chou-fleur 15 à 20 minutes.
Salez et poivrez l’échine de porc. Faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne dans la même sauteuse à feu moyen-vif et faites saisir l’échine 1 à 2 minutes par côté. Retirez-la de la poêle et mettez-la dans le plat à four. Arrosez l’échine avec la graisse de cuisson de la poêle et enfournez-la durant les 5 dernières minutes de cuisson du chou-fleur.
Écrasez les pommes de terre au presse-purée pour en faire une purée épaisse. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et un filet de lait ou d’eau de cuisson pour plus d’onctuosité. Ajoutez ensuite 1 cc de moutarde par personne, puis salez et poivrez. Remuez bien.
Servez la purée sur les assiettes. Disposez le chou-fleur à côté, de même que l’échine.