Saviez-vous que le chou-fleur est vraiment une fleur ? Si les feuilles ne recouvraient pas le chou-fleur, les fleurettes jauniraient à cause du soleil.
5 ml
Huile de sésame
(Contient Graines de sésame)
25 g
Chapelure panko
(Contient Blé)
75 g
Riz basmati
50 g
Chou blanc et carotte
½ bouquet(s)
Oignon nouveau
½ sachet(s)
Sauce au chili sucrée et épicée
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 cc
Gingembre frais
¼ pièce(s)
Piment rouge
10 g
Cacahuètes salées
(Contient Arachides Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame)
150 g
Chou-fleur
1 cc
Cassonade
1 cc
Sucre
¾ cs
Huile d'olive
180 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
¾ cs
Vinaigre de vin blanc
1.5 cs
Mayonnaise [végétale]
½ cs
Sauce soja [à faible teneur en sel]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Dans le grand bol, mélangez la mayonnaise avec l'huile de sésame, la sauce soja et la cassonade. Transférez 1/3 de ce mélange dans le petit bol et réservez-le. Dans un autre grand bol, mélangez le panko, 1/4 cs d'huile d'olive par personne et 1 pincée de sel. Mélangez bien.
Taillez le bouquet de chou-fleur en fleurettes. Recouvrez-le d'abord de mayonnaise au sésame puis de panko. Dispersez le chou-fleur sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-le 20 à 25 minutes (voir conseil).
Conseil : Pour un résultat encore plus croustillant, espacez suffisamment les fleurettes de chou-fleur ou utilisez éventuellement 2 plaques.
Préparez le bouillon. Râpez finement le gingembre. Écrasez ou émincez l'ail. Épépinez et émincez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.). Coupez l'oignon nouveau en fines rondelles en séparant le blanc du vert.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la casserole à feu moyen-vif et cuire l'ail, la partie blanche de l'oignon nouveau, le gingembre et piment rouge 1 à 2 minutes. Ajoutez le riz et le bouillon. Baissez le feu et faites cuire le riz 10 minutes à couvert. Retirez la casserole du feu et réservez à couvert jusqu'au service.
Dans le bol, mélangez le vinaigre de vin blanc et le sucre. Ajoutez le chou blanc et la carotte au bol. Salez et poivrez à votre goût puis mélangez bien. Réservez jusqu'au service, en remuant de temps en temps. Juste avant de passer à table, mélangez le chou blanc et la carotte au riz. Salez et poivrez éventuellement à votre goût.
Servez le riz sur les assiettes. Disposez le chou-fleur dessus. Accompagnez de sauce douce pimentée et du reste de mayonnaise au sésame. Garnissez de la partie verte de l'oignon nouveau et des cacahuètes.