100 g
Topinambour
150 g
Pomme de terre
100 g
Brocoli
1 pièce(s)
Filet mignon de porc
1.2 tranche(s)
Lard
¼ pièce(s)
Citron
5 g
Persil plat frais
(Peut contenir Céleri)
5 g
Noisettes grillées
½ cs
Huile d'olive vierge extra
2 cc
Moutarde
½ cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
1
Lait [végétal]
Préchauffez le four à 200 degrés. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la grande casserole. Épluchez les pommes de terre et les topinambours, puis coupez-les en gros morceaux. Faites cuire les topinambours 5 à 7 minutes à couvert. Ajoutez les pommes de terre et poursuivez la cuisson 13 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Égouttez et réservez sans couvercle.
Taillez les bouquets de brocolis en fleurettes et les tiges en morceaux. Sur la plaque recouverte de papier de cuisson, arrosez les brocolis avec l’huile d’olive, puis salez et poivrez. Enfournez 15 à 18 minutes.
Épongez le filet mignon avec de l’essuie-tout. Tartinez-le généreusement avec 2 cc de moutarde par personne. Étalez les tranches de lard sur une planche à découper de sorte qu’elles se chevauchent légèrement. Disposez le filet mignon au milieu et enveloppez-le avec le lard. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la poêle et faites dorer le filet mignon sur tous les côtés 8 à 10 minutes. Enveloppez-le dans de l’aluminium et réservez-le jusqu’au service.
Râpez le zeste du citron et pressez le jus. Concassez les noisettes grillées, ciselez les brins de persil et le zeste de citron. Dans le petit bol, mélangez-les à 1/2 cs de jus de citron et 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra par personne, puis salez et poivrez.
Ajouter 1/2 cs beurre par personne et un filet de lait aux pommes de terre et aux topinambours, puis écrasez-les à l’aide du presse-purée jusqu’à obtention d’une purée fine. Salez et poivrez.
Servez la purée de topinambours et les brocolis rôtis sur les assiettes, présentez le filet mignon à côté et versez le mélange au citron sur la viande, la purée et les brocolis.