Le filet mignon est un excellent morceau de viande souvent servi au restaurant. Laissez-le reposer avant de le découper, il n'en sera que plus tendre.
1 pièce(s)
Filet de bœuf
250 g
Pomme de terre
1.5 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
5 g
Ciboulette fraîche
¼ head
Laitue
½ pièce(s)
Tomate
½ bouquet(s)
Radis
25 g
Lardons
10 g
Câpres
2 cc
Moutarde
60 g
Beurre [végétal]
½ cs
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
½ cs
Huile d'olive vierge extra
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de bœuf à faible teneur en sel
Lait [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le filet mignon du réfrigérateur, frottez-le de sel et de poivre des deux côtés et laissez-le à température ambiante (voir conseil). Portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire dans la casserole 12 à 15 minutes à couvert, puis égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Conseil : Le mieux est de sortir la viande 1/2 h à 1 h du réfrigérateur avant de cuisiner. Elle sera ainsi à température ambiante aussi à l’intérieur au moment de la cuire et n'en sera que plus tendre.
Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’oignon. Ciselez finement la ciboulette. Coupez grossièrement la laitue. Coupez la tomate en quarts. Retirez les fanes des radis, puis coupez les radis en quatre.
Le saviez-vous ? Les fanes de radis sont comestibles. Rincez-les bien et mélangez-les à la salade. Elles sont d'ailleurs encore plus saines que les radis eux-mêmes, car elles sont riches en calcium, en fer et en vitamines A et C.
Dans le saladier, préparez la vinaigrette avec, par personne : 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra, 1/2 cs de vinaigre de vin blanc, 1 cc de moutarde et 1 cc de miel. Ajoutez-y les câpres et l’oignon émincé puis salez, poivrez et mélangez. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et cuire les lardons, sans matière grasse, 6 à 8 minutes pour qu’ils soient croquants. Égouttez-les ensuite sur l’essuie-tout.
Faites chauffer la même poêle à feu moyen-vif. Pesez le beurre et réservez-en 1 cc par personne pour l'étape 5. Faites fondre le reste dans la poêle, jusqu’à ce qu’il mousse et se colore légèrement. Faites-y cuire le filet mignon 1 à 3 minutes de chaque côté - ou selon votre préférence de cuisson (voir conseil). Retirez la viande de la poêle et laissez-la reposer minimum 3 minutes sous une feuille d’aluminium. Ajoutez l’ail au beurre de la poêle et faites-le brunir 1 minute. Ajoutez, par personne : 1/4 de cube de bouillon et 1 cs d’eau. Mélangez bien. Laissez réduire 1 minute à feu doux pour obtenir un jus.
Conseil : Pour donner plus de goût, ajoutez 1 noix de beurre à la cuisson et arrosez le filet mignon de la graisse de cuisson pour en imprégner la viande. C'est ce que l'on appelle "arroser une viande".
Écrasez finement les pommes de terre au presse-purée. Ajoutez la ciboulette ainsi que, par personne : 1 cc de moutarde et 1 cc de beurre. Ajoutez 1 filet de lait pour plus d’onctuosité. Salez et poivrez à votre goût puis mélangez bien.
Ajoutez la laitue, les radis, les lardons et la tomate au saladier, puis mélangez le tout à la vinaigrette. Coupez le filet mignon en tranches (voir conseil). Servez-les sur les assiettes et versez le jus par-dessus. Accompagnez de la salade et de la purée de pommes de terre.
Conseil : Découpez la viande à contre-fil. Vous en raccourcirez ainsi les fibres musculaires et la viande n'en sera que plus tendre.