Ce jambon artisanal a reçu le label "Viande de porc durable". Il en garantit ainsi son origine locale, un élevage responsable et sa qualité.
250 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Filet mignon de porc
1 tranche(s)
Tranches de jambon fumé
15 g
Gouda vieux râpé
150 g
Haricots plats coupés
½ cs
Huile d'olive
1.25 cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffer le four à 210 degrés. Lavez les pommes de terre, puis coupez-les en quatre dans le sens de la longueur, voire en huit pour les plus grosses. Épongez-les avec de l’essuie-tout ou un torchon propre. Dans le bol, mélangez-les à 1/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Émincez l’oignon.
Ouvrez partiellement la viande, à la manière d’un petit pain. Pliez le jambon en quatre. Glissez le jambon et le fromage râpé dans la viande, puis salez et poivrez généreusement.
Disposez les quartiers de pommes de terre sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 30 à 40 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.
Mettez une noisette de beurre sur chaque morceau de viande. Disposez-les dans le petit plat à four et enfournez-les avec les pommes de terre pendant les 10 à 12 dernières minutes. Laissez-les ensuite reposer quelques minutes hors du four.
Conseil: S’il n’y a pas de place pour ajouter le petit plat à four sur la plaque de cuisson, mettez-le en dessous, sur une grille.
Faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Faites revenir l’oignon 1 à 2 minutes. Ajoutez les haricots et 1 cs d’eau par personne, couvrez et faites-les cuire 6 minutes. Retirez ensuite le couvercle et poursuivez la cuisson 4 minutes, les haricots doivent être encore un peu croquants. Salez et poivrez.
Servez les pommes de terre et les haricots, présentez un filet mignon farci sur chaque assiette et arrosez-le avec le jus resté dans le plat.