Spécialité française, le jus de viande s'obtient par réduction de jus de cuisson de viande avec du bouillon, du vin ou des aromates. Il est plus léger qu'une sauce, riche en goût et idéal pour rehausser vos plats rôtis ou grillés.
200 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Pomme
150 g
Dés de potimarron
1 pièce(s)
Filet mignon de porc
(Peut contenir Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Céleri, Soja)
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
40 ml
Vin rouge
(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)
0.17 sachet(s)
Thym séché
5 g
Ciboulette fraîche
(Peut contenir Céleri)
75 ml
Bouillon de bœuf à faible teneur en sel
½ cc
Moutarde
½ cs
Huile d'olive
1.5 cs
Beurre [végétal]
1 cc
Farine
1
Lait [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C. Préparez le bouillon. Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Versez un bon volume d'eau dans la casserole et immergez-y les pommes de terre. Ajoutez-y 1 bonne pincée de sel et faites-les cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les à couvert.
Pendant ce temps, lavez ou épluchez la pomme. Retirez-en le trognon et coupez-la en quartiers. Dans le bol, mélangez-les avec les dés de potimarron et 1/2 cs d'huile d'olive par personne, du sel et du poivre. Dispersez le tout sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en veillant à y laisser de l'espace pour le filet mignon. Enfournez 5 à 10 minutes.
Faites fondre 2/3 du beurre dans la poêle à feu vif. Assaisonnez le filet mignon de sel et de poivre puis faites-le cuire/dorer uniformément 3 à 4 minutes dans la poêle. Pendant ce temps, coupez l'oignon en demi-rondelles. Écrasez ou émincez l'ail. Transférez le filet mignon dans un petit plat à four et enfournez-le 10 à 15 minutes à côté de la pomme et du potimarron.
Faites fondre le reste du beurre à feu moyen dans la même poêle et cuire l'oignon et l'ail 3 à 4 minutes. Ajoutez-y le vin rouge et le thym. Portez à ébullition et laissez mijoter 2 à 3 minutes à petit bouillon. Ensuite, ajoutez ensuite le bouillon et la farine. Portez à nouveau à ébullition et laissez réduire doucement jusqu'au service. Poivrez à votre goût.
Écrasez les pommes de terre en purée avec la moutarde et 1 filet de lait. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre. Ciselez finement la ciboulette et mélangez-en la moitié à la purée.
Servez la purée sur les assiettes et disposez le filet de porc à côté. Versez le jus au vin rouge sur la viande. Servez avec légumes rôtis et garnissez du reste de ciboulette.
Le saviez-vous ? La vitamine A est importante pour voir distinctement dans la pénombre. Elle est aussi bonne pour la santé de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. 200 g de potiron renferment la moitié des AJR en vitamine A.