Vous reconnaissez cette recette ? Pour varier les plaisirs, vous préparez aujourd’hui la sauce crémeuse avec des champignons et accompagnez le tout de courgette. Qu'en pensez-vous ?
200 g
Pomme de terre
65 g
Champignons blonds
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
½ brin(s)
Romarin frais
1 pièce(s)
Filet de poulet
75 ml
Crème fraîche liquide
¾ pièce(s)
Courgette
75 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1.5 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Moutarde
Préparez le bouillon. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et taillez-les en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur. Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive dans la sauteuse et faites-y cuire les pommes de terre 15 à 20 minutes à feu moyen-vif, à couvert. Retirez le couvercle lors des 5 dernières. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, coupez les champignons en lamelles. Écrasez ou émincez l’ail. Émincez l’oignon. Détachez les aiguilles de romarin des brins et ciselez-les grossièrement. Faites chauffer la moitié du beurre dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire le filet de poulet 2 à 3 minutes de chaque côté. Réservez-le hors de la poêle : il ne doit pas être encore totalement cuit. Pendant ce temps, coupez la courgette en fines demi-rondelles.
Faites chauffer le reste du beurre dans la même poêle et faites-y revenir l’oignon 1 à 2 minutes. Ajoutez les champignons et l’ail. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes en remuant.
Faites chauffer 1/2 cs l’huile d’olive par personne à feu vif dans l'autre poêle et faites-y cuire la courgette 6 à 8 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Déglacez les champignons avec 75 ml de bouillon par personne. Ajoutez le vinaigre de vin blanc, la moutarde et le romarin. Baissez le feu, ajoutez la crème liquide et laissez réduire 12 minutes. Ajoutez le poulet lors des 5 dernières minutes pour en terminer la cuisson.
Servez la courgette et les pommes de terre sautées sur les assiettes, puis le poulet en sauce crémeuse à la moutarde.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, servez la moitié des pommes de terre seulement. Vous pouvez utiliser l’autre moitié un autre jour de la semaine dans une soupe, une salade ou un autre plat.